Pénurie de carburant : les X départements épargnés pour le moment
Alors que les grèves contre la réforme des retraites se prolongent, certaines régions françaises commencent à voir des stations-service fermer leurs portes en raison de ruptures de stock. Heureusement, sur une majeure partie du territoire, la situation reste sous contrôle. Voici les 18 départements les moins affectés.

Vers un retour de la pénurie de carburant ? A l'automne 2022, les grèves dans les raffineries françaises ont entraîné des ruptures de stock dans de nombreuses stations-service. Ainsi, pour les automobilistes, faire des heures de queue pour remplir son réservoir était devenu la norme pendant un temps.

Désormais, ce sont les mobilisations contre la réforme des retraites qui pourraient bien créer de nouveau une situation similaire. En effet, pour montrer son opposition au projet du gouvernement, la CGT-Chimie a décidé de paralyser les raffineries depuis le 7 mars 2023.

En conséquence, 4,1% des stations-service de l’Hexagone font face à des ruptures de stock partielles ou totales, que ce soit pour l’essence, le diesel ou les deux, selon les calculs du Figaro.

Pénurie de carburant : les départements les plus touchés 

Selon les chiffres de ce lundi 13 mars, certains départements sont particulièrement affectés par ce manque de carburant. Voici les 9 départements où les ruptures sont les plus intenses :

  1. Mayenne : dans ce département 20% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  2. Indre : dans ce département 18,4% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  3. Indre-et-Loire : dans ce département 17,6% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  4. Sarthe : dans ce département 17,3% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  5. Orne : dans ce département 15,8% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  6. Essonne : dans ce département 12,8% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  7. Eure-et-Loir : dans ce département 12,7% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  8. Calvados : dans ce département 12,7% sont en rupture de stock partielle ou totale.
  9. Vienne : dans ce département 10,8% sont en rupture de stock partielle ou totale.
Vidéo du jour

A l’inverse, pour d’autres départements, la situation semble bien plus calme et éloignée d’une potentielle pénurie. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. 

Somme

1/18
Somme

Dans ce département, les automobilistes peuvent rouler sans crainte car, pour le moment, seules 0,9% des stations font face à des ruptures de carburant.

Pyrénées-Atlantiques

2/18
Pyrénées-Atlantiques

Pour le moment, les stations-service de ce département ne sont pas menacées par les pénuries puisque seulement 0,9% d’entre elles sont en proie à des ruptures.

Haut-Rhin

3/18
Haut-Rhin

Dans ce département, les automobilistes peuvent rouler sans crainte car, pour le moment, seules 0,9% des stations font face à des ruptures de carburant.

Vendée

4/18
Vendée

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama