Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avec l'arrivée de beaux jours mais aussi la fin du couvre-feu, vous prévoyez peut-être d'inviter quelques amis dans les jours à venir. Afin de bien recevoir vos convives, une petite séance de ménage pourrait s'avérer nécessaire. Parmi les produits dont vous aurez probablement besoin, le vinaigre blanc.
Les vertus de ce liquide miracle ne sont plus à prouver. Planet vous expliquait récemment comment cette substance pouvait se montrer utile avant votre prochaine sortie à la plage.
Parmi les autres incontournables d'une maison digne de ce nom : l'eau de Javel. Celle-ci se révèle notamment très efficace pour désinfecter de nombreux types de surface.
Eau de Javel et vinaigre blanc : quels sont les risques ?
L'idée pourrait alors vous prendre de mélanger les deux afin de tirer le meilleur de chacun. Bien mal vous en prendrait. Comme le rappelle Femme Actuelle, "il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents".
La réaction chimique entre les deux risque est alors suceptible de créer "un gaz chloré hautement toxique pour les êtres vivants". Dans les heures qui suivent, votre organisme risque donc de mal réagir au mélange. Parmi les désagréments possibles : "des quintes de toux, un mal de gorge, des étourdissements, des douleurs respiratoires, une irritation des yeux et des poumons, mais aussi des brûlures", prévient le magazine féminin.
Si vous commettez cette erreur, prenez soin de bien aérer votre domicile en ouvrant en grand les fenêtres. Si les symptômes persistent et empirent, contactez immédiatement le centre anti-poison ou un médecin.
Même utilisée seule, l'eau de Javel doit être manipulée avec beaucoup de précaution. Il est évidemment plus que recommandé de placer vos flacons hors de portée des enfants.