Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est au XIXe siècle, au moment de la création des sociétés de secours mutuel qu’est apparue la notion de prévoyance collective. Elle consiste, pour un employeur, à couvrir ses salariés afin de leur permettre d’être protégés en complément de la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, ou de décès. On parle souvent de « mutuelle d’entreprise » dans le langage courant.
Avantage, elle couvre les salariés et leur famille, quelle que soit leur salaire. Par contre, l’employeur peut choisir la ou les catégories de salariés qu’il souhaite assurer : les critères de détermination de ces catégories sont fixés par le Code de la Sécurité sociale.
Le principe de fonctionnement est celui de l’assurance classique. Il s’agit de transférer à un organisme qui paiera, en cas de survenance du risque, des prestations en compensation.
L’assurance de prévoyance privée ou individuel permet de se prémunir en cas d’aléas financier lié à un accident de la vie : incapacité de travail, dépendance, invalidité ou décès.
Ici la démarche s’effectue seul en souscrivant à une solution de prévoyance, afin de bénéficier de prestations financières compensatoires. Le montant et les conditions de versement sont définis au moment de la souscription.
Les sommes sont versées directement à l’assuré ou, selon les cas, aux personnes qui auront été désignées : conjoint, enfants ou ascendants.
Assurance prévoyance collective : quels avantages ?
La prévoyance collective permet de soutenir le salarié et sa famille en cas d’accident ou de sinistre important. Cette aide est bienvenue en cas de perte de salaire lors d’un arrêt prolongé ou d’un décès. C’est un soutien dans un moment difficile de la vie du salarié.
Par rapport à une assurance prévoyance individuelle, l’adhésion au contrat collectif permet de bénéficier d’une meilleure protection sociale complémentaire. Les avantages ayant été négociés par les partenaires sociaux.
Les garanties s’appliquent à l’ensemble des assurés sans discrimination d’âge, de revenu ou d’état de santé.
Enfin, la mutualisation de la cotisation permet de diminuer le coût d’adhésion, d’autant que l’employeur participe généralement au financement (souvent à hauteur de 50%).
Assurance prévoyance collective : quels risques sont couverts ?
En cas d’arrêt de travail, la garantie incapacité de travail permet de conserver un certain niveau de revenu, ou la totalité du salaire. En plus des indemnités versées par la Sécurité sociale et la part de salaire maintenue par l’employeur, des indemnités journalières complémentaires sont perçues.En cas d’invalidité, le salarié bénéficie d’une rente complémentaire de l’indemnisation de la Sécurité sociale, permettant de maintenir le revenu.
La garantie décès collective compense la perte de revenu sous forme de capital ou de rente, versé au conjoint ou aux enfants, comme la rente d’éducation. Le contrat collectif peut prévoir des garanties pour les obsèques ou un doublement du capital en cas de décès par accident.En cas de dépendance, le salarié perçoit une rente viagère ou en capital.
Assurance prévoyance individuelle : quels avantages ?
L’assurance prévoyance individuelle est facultative, contrairement aux contrats de prévoyance collectifs. Ainsi, le contrat individuel peut être personnalisé selon les besoins de chacun.Son objectif est, là aussi, de maintenir un certain niveau de vie et de confort pour l’assuré et sa famille en cas d'aléas.
Les contrats proposent des garanties qui viendront s'ajouter aux prises en charge de base de la protection sociale obligatoire.
Pour l'assuré, il s'agit de mettre ses proches et soi-même à l'abri des aléas de la vie.
Assurance prévoyance individuelle : quels risques sont couverts ?
L'assurance décès permet de protéger financièrement ses proches. Par exemple, garantir l'avenir de son conjoint et/ou de ses enfants. Les cotisations sont fixées en fonction de l'âge au moment de la souscription, et du mont la perte de capacité de travail de l’assuré lui permettant de se procurer un revenu d'activité professionnelle. Le versement s’effectue sous forme de capital ou de rente au moment du décès.
En cas d’invalidité, l’assurance vient en complément de la protection sociale obligatoire. L’assuré perçoit des indemnités journalières, un capital ou une rente d'invalidité.Pour la dépendance, elle n’est pas prise en charge par la protection sociale obligatoire. Le contrat prévoyance individuel permet le versement d'une rente, l'équipement du logement pour améliorer le confort, ou encore des prestations d'assistance pour aider au maintien à domicile.