Assurance vie : pourquoi certains contrats rapportent trois fois plus que les autres ?IllustrationIstock
Si les rendements des supports garantis de l'assurance vie vont de nouveau dégringoler cette année, certains contrats tirent leur épingle du jeu. Ils peuvent rapporter jusqu'à trois fois plus que d'autres ! Détails.
Sommaire

Nouvelle déception pour les souscripteurs d’assurance vie. Ce produit, qui reste l’un des supports financiers préférés des Français, ne vous rendra certainement pas plus riche cette année. Le rendement de votre fonds euros devrait même baisser. Après avoir servi un taux moyen net de frais de gestion de 1,28% (avant prélèvements sociaux (17,2%) et fiscalité éventuelle) en 2020, d’après la Fédération française de l’assurance (FFA), il devrait descendre à 1% en 2021. Il n’a cessé de fondre ces 20 dernières années, puisque le capital garanti de votre contrat servait 5,1% en 2000, puis 3% en 2011. Toutefois, en fonction des différents acteurs du marché, les disparités demeurent grandes. Certains fonds euros parvenaient à atteindre une rémunération proche de 3% en 2020, lorsque d’autres étaient déjà au plancher de 1%, rappelle Capital.

Assurance vie : des performances variant du simple au triple

Si beaucoup estiment que le fonds euros est mort, selon votre contrat, il est possible de bénéficier d’une rémunération variable du simple au triple. Quelle en est la raison ?

Afin de bien comprendre l’évolution de la rémunération du fonds euros, il convient de se pencher sur la constitution du support garanti. Selon Good Value for Money, à fin 2020, les fonds euros classiques - les fonds euros dynamiques, immobiliers, Eurocroissance ou ceux des plans d’épargne retraite ne sont pas comptabilisés- étaient composés pour 79,1% d’obligations, 9,1% d’actions et 6,7% d’immobilier. En 2019, le support garanti était pourvu de 79,8% d’obligations, de 7,1% d’immobilier et de 8,5% d’actions. De fait, "les assureurs-vie ont pu augmenter un peu la poche de dynamisation de ces fonds en 2020", explique Good Value, dans des proportions cependant fortement limitées, soit de 0,7% (79,8% - 79,1%).

En clair, les fonds euros sont dotés de près de 80% d’obligations (des titres de dettes d’État ou d’entreprises), un peu plus de 9% d’actions et près de 7% d’immobilier. Les 5% restants représentent le monétaire et autres. La performance du portefeuille fluctue donc, à la hausse comme à la baisse, en fonction des titres obligataires.

Vidéo du jour

Problème, elles sont souvent remplacées…

Assurance vie : "Les obligations ne peuvent plus permettre de tirer le rendement"

Lorsque certaines obligations du portefeuille des assureurs arrivent à terme, elles sont remplacées par des nouvelles, qui offrent de faibles taux de rendements. "Les obligations ne peuvent plus permettre de tirer le rendement" vers le haut, assure rappelle Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money.

De fait, les rendements financiers des fonds euros, sont passés en moyenne de 2,91% en 2018 à 2,58% en 2019, pour tomber à 2,16% en 2020. "Au-delà de la baisse de 0,28% du rendement de l’OAT à 10 ans, l’exercice 2020 a également été caractérisé par des marchés financiers difficiles en raison du Covid-19 (CAC 40 en baisse de 7%)", rappelle Good Value for Money sur son site internet.

La diversification est-elle alors le seul moyen de s’assurer une performance correcte ?

Assurance vie : misez sur les vieux portefeuilles immobiliers

Selon Cyrille Chartier-Kastler, "il n’y pas nécessairement de forte corrélation entre la composition du fonds euros et ce qui est servi à l’épargnant". Il cite l’exemple du fonds euros GMF Vie, dont les "vieux portefeuilles immobiliers et actions offrent des plus-values latentes élevées". En somme, l’assureur a toujours en stock des actions et des actifs immobiliers qu’il peut vendre à souhait pour percevoir un gain substantiel afin de maintenir le rendement du fonds euros à un niveau acceptable.

Une manne variable en fonction des assureurs, qui dispose d’un pécule de 5,1% en 2020 d’après l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). C’est environ l’équivalent de 5 années de rendement en 2021 ! Les données de Good Value for Money démontrent les disparités. En 2019, le fonds euros du contrat Garance Epargne, la PPB affichait seulement 0,78%, contre 3,14% pour le fonds euros Aviva Actif Garanti ou 6,12% chez GMF Vie.

Par ailleurs, pour maximiser votre rendement, pourquoi vous ne tenterez pas de négocier les frais de votre contrat d'assurance vie ?

Assurance-vie : négociez les différents frais

Sur chaque dépôt effectué, des frais d’entrée ou de versement sont prélevés. Selon les assureurs, les écarts peuvent d’ailleurs être conséquents. Ils varient de 0%, pour les assurances vie souscrites en ligne, à 5%, le maximum légal.

Cependant, comme l’indiquent souvent les banques et assureurs dans leur notice, des frais sur versement "maximum" sont ponctionnés. Ils laissent ainsi place à une éventuelle entente, qui repose sur deux conditions : avoir une épargne conséquente et un investissement d’au moins 30% sur les unités de compte.

Pensez aussi à demander un rabais sur les frais d’arbitrage à votre conseiller financier, lors d’une grosse transaction. Enfin, il peut aussi être intéressant de comparer les frais invisibles des fonds et les options de gestion, pour optimiser votre rendement.