Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tout savoir sur la franchise d’une assurance moto
Lors de la souscription d'une assurance moto, la franchise est la somme que va devoir payer l'assuré dans le cas d'un sinistre. Cette somme est en réalité retenue sur l'indemnisation que l’assureur lui verse. La plupart des franchises des assurances scooter et deux roues concernent les garanties liées aux dommages matériels, tels que le vol, les dommages collision, l'incendie ou encore les catastrophes naturelles. Cependant, l'assuré n'aura pas à payer de franchise s'il n'est pas responsable du sinistre.
Dans le cas d'un vol, le montant de la franchise peut être fixe ou proportionnel. Quant à la franchise suite à une catastrophe naturelle, son montant ne peut pas dépasser 380€.
Quel est le montant d’une franchise d’assurance moto ?
Lorsque vous souscrivez une assurance scooter ou moto, il faut savoir que le montant de la franchise a un impact sur le montant des cotisations. Les assurances les moins chères sont généralement celles qui ont les franchises les plus élevées.
En cas de sinistre, le montant de l’indemnisation sera ainsi beaucoup moins important qu’avec une assurance moto pratiquant de faibles montants de franchise. Avant de faire son choix, il est donc important de comparer à la fois les prix, les garanties et les niveaux de franchises proposés.