La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Axa, Macif, Allianz... Il existe une multitude de sociétés se proposant d'assurer votre véhicule au meilleur prix. Difficile parfois de s'y retrouver au milieu de cette jungle d'offres.
Complexe également de parler de "meilleures assurances". La plus optimale des compagnies est celle qui proposera l'offre la plus adéquate à votre situation. Les besoins de chacun varient ainsi en fonction de différents critères.
La "bonne assurance" dépend donc avant tout des caractéristiques du conducteur, rappelle Le Lynx.fr. Il existe par exemple des profils dits "à risque", comme c'est notamment le cas des personnes qui viennent d'avoir leur permis. Durant une période de trois ans suivant l'obtention du précieux document, ces conducteurs peu expérimentés subissent une majoration de leur prime d'assurance.Le site Bonne-assurance.com a comparé les compagnies les plus intéressantes pour un jeune conducteur.En haut du podium, la société L'Olivier Assurance qui propose un tarif de 638 euros par an pour "la formule au tiers intérmédiaire Vol+Incendie".Actives Assurances présente également des tarifs avantageux pour les conducteurs novices.
Trouver la bonne assurance en fonction de son profil
Les personnes ayant eu un nombre important d'accidents et autres désagréments sont également plus à risque pour les assurances qui pourraient les couvrir. Pour ces chauffeurs malussés, Bonne-assurance.com oriente vers AssurOnline et April.
Par ailleurs, les conducteurs ayant vu leur contrat rompu par leur assureur pour diverses raisons peuvent aussi avoir beaucoup de mal à trouver une nouvelle compagnie qui voudra bien d'eux.
Ce ne sont malheureusement les seuls conducteurs réputés "à risque". Très souvent, les retraités sont également considérés de la sorte. Dès 60 ans, il devient difficile de se faire assurer, du fait des problèmes que peut engendrer l'âge. La vue peu décliner, rappelle le site spécialisé Les Furets, l'audition aussi. Les réflexes ne sont plus nécessairement les mêmes. Pour trouver le bon contrat, il faudra donc commencer par trouver l'assureur prêt à en proposer un. Et ne pas perdre de vue, ensuite, qu'à moins de changer certaines des garanties et éventuellement de revendre son véhicule pour en acquérir un plus adapté, tout cela risque de coûter cher.
Il existe cependant des offres destinées à ces profils dits à risque. Vous pouvez également faire appel au BCT, poursuit le Lynx.fr. Il s'agit d'un organisme administratif qui vous aidera à trouver une compagnie voulant bien vous prendre en charge.
Comment choisir son contrat en fonction de son véhicule ?
Véhicule, garanties... Ces détails auxquels il faut faire attention au moment de signer le contrat
Selon le véhicule que vous possédez, vos attentes ne seront sans doute pas les mêmes. L'achat d'une voiture neuve pouvant être assez coûteux, vous aurez sans doute envie que l'assurance vous protège le mieux possible, explique le Lynx.fr.
Si vous êtes propriétaire d'un véhicule acheté d'occasion, une assurance au tiers peut suffire. Ce type de contrat est assez économique. Seront uniquement couverts les dégâts causés par une tierce personne. C'est-à-dire qu'il faudra payer en cas de problème de votre fait...
Pour un retraité aussi, il peut être pertinent de conserver son véhicule original. Cependant, si c'est le cas, il faudra revoir en profondeur les garanties du contrat. La garantie domicile-travbail, par exemple, n'est plus pertinente. Tout conducteur senior qui n'utilise que peu son véhicule peut aussi penser à l'assurance au kilomètre pour limiter la casse. L'assurance tous risques, en revanche, peut elle aussi sembler superflue. N'optez que pour les options véritablement utiles.
Autre indicateur surprenant : quelles sont les compagnies qui gagnent le plus ?
Quelles sont les compagnies font le plus de chiffre d'affaires ?
Si il n'est pas vraiment pertinent de parler de "meilleurs assurances", il peut tout de même être intéressant de savoir quelles sont les sociétés du secteur qui ont le chiffre d'affaires le plus important.
L'argus de l'assurance publie chaque année son classement des assureurs en fonction de ce que gagnent ces compagnies.
Voici donc le classement pour l'année 2019 en fonction du chiffre d'affaires hors taxe déclaré. (Sources : Lelynx.fr, L'argus de l'assurance)
- Covéa : 3918 M euros
- Axa : 2394 M euros
- Groupe Macif : 2022 M euros
- Groupama: 1891 M euros
- Allianz France : 1624 M euros
- Groupe Maif : 1494 M euros
- Crédit Agricole Assurances : 1256 M euros
- Groupe des assurances du Crédit Mutuel : 1067 M euros
- Generali : 1053 M euros
- Matmut : 1025 M euros