Vacances : ces 7 arnaques courantes dont il faut se méfier pour cet été
Qui dit vacances dit détente et repos, mais aussi baisse de vigilance. Les malfaiteurs sont opérationnels et très actifs pour monter des arnaques bien ficelées dans le seul et unique but de vous soutirer de l’argent. Nous avons réuni pour vous différentes arnaques qui pourraient vous coûter très cher.

Les vacances d’été approchent à grand pas. En effet, à deux jours du passage en été, certains rêvent déjà de se trémousser au bord de la plage ou de la piscine, cocktail à protée de main. D’autres préfèrent profiter de cette période pour découvrir les richesses de régions méconnues ou de divers trésors culturels. Dans tous les cas, cet éloignement de la routine quotidienne pendant quelques jours, voire quelques semaines, génère un regain d’énergie avant une rentrée redoutée.

Même si la plupart des Français mettent de côté leur vigilance, les escrocs eux en profitent. Les arnaques ne cessent de se multiplier et prennent de nouvelles formes chaque année. Malheureusement, il est souvent bien trop tard lorsque les vacanciers s’en rendent compte. Certains réflexes en amont de votre départ se révèlent vitaux pour votre bien et celui de votre portefeuille.

Comment tenter d’éviter ces innombrables pièges ?

Pour vous protéger, il y a toujours une ou plusieurs solutions. Parmi elles, l’assurance voyage séduit de nombreux voyageursen quête de sécurité et de prévoyance. Même si l’on se demande si elle sert à quelque chose une fois nos billets réservés, ce bouclier vous donne quelques garanties. En effet, une annulation peut toujours arriver, et si vous n’avez pas souscris au précieux sésame, vous allez vous en mordre les doigts. Des assurances voyages multirisques existent et couvrent tout un panel de paramètres susceptibles de vous causer des ennuis.

Surprenant ou rassurant, on vous laisse choisir. L'autre moyen de protection se trouve dans votre portefeuille. L’outil qui vous permettra d’être le mieux couvert en cas de fraude ou d’arnaque, c’est bien votre carte bancaire. Ces dernières vous font bénéficier de divers avantages limités tels qu’une prise en charge de frais médicaux ou même d’une assistance rapatriement. Vous y êtes éligible si vous êtes détenteur d’une carte bancaire Visa Premier ou Mastercard Gold.

Vidéo du jour

Si vous n’êtes pas détenteurs d’une telle assurance ou que vous souhaitez connaître ces diverses arnaques avant de partir, découvrez plutôt ces 7 moyens utilisés par les malfaiteurs pour vous soutirer de l’argent lors des vacances estivales.

Les annonces mensongères

1/7
Les annonces mensongères

Depuis l’avènement des divers sites de locations de biens en ligne, tels que Airbnb ou Booking.com, les arnaques sont de plus en plus répandues. Les escrocs récupèrent par exemple sur Internet, des photos de biens à louer et se font passer pour les propriétaires. Cela ne s’arrête pas là, puisque ces derniers demandent à être payés d’avance par les vacanciers, qui réalisent à leur arrivée que le bien a déjà été loué à autrui par le vrai propriétaire ou que l’adresse indiquée ne correspond pas à une superbe villa. En guise de solution à cette arnaque, il vaut mieux demander une prise de contact vocale ou textuelle dans le but de vouloir connaître diverses informations quant au bien en question

Les faux produits du terroir

2/7
Les faux produits du terroir

Bien connue des vacanciers, cette arnaque attire dans ses filets de nombreux vacanciers pensant avoir booster l’artisanat local. A l’aide de fausses étiquettes ou de faux label de qualité, ces prétendus artisans vendent des produits qui viennent de l’autre bout du monde. L’attente, la patience et la vérification des inscriptions sur le produit en question reste la meilleure défense pour s’en protéger. 

Les taux de change alléchants

3/7
Les taux de change alléchants

Dans les pays où le gouvernement gère d’une main musclée le taux de change, les vendeurs de rue peuvent proposer des taux particulièrement tentants. Mais parfois ils gonflent leur recette en jouant sur des calculs rapides, erronés, et à leur avantage, ou vous rendent des faux billets… voire ne vous en rendent aucun, tandis qu’ils partent en courant avec les vôtres. Il arrive même qu’ils vous dénoncent à un policier non loin, qui ne vous le pardonnera qu’avec un pourboire. Dans tous les cas, le plus sage reste d’éviter le change à la sauvette.

L’arnaque à l’irlandaise

4/7
L’arnaque à l’irlandaise

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama