La vague de froid qui s'est installée en France devrait se poursuivre jusqu'au samedi 4 janvier puis être suivie d’un redoux le lendemain. De la neige pourrait tomber en pleine dans certains départements selon...
Frédéric Levesque : banquier et escroc des stars
Après avoir lu cet article, une chose est sûre, vous irez sûrement vérifier vos comptes en banque. Depuis ce 16 septembre, Frédéric Levesque, que l’on surnomme depuis peu le banquier et escroc des stars, est jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie, faux et abus de confiance. L’homme de 49 ans est accusé d’avoir perdu près de 5 millions d’euros en empruntant de l’argent à de riches clients pour les prêter à d’autres de ses clients.
Parmi ses victimes, on retrouve l’actrice française Mylène Demongeot. Cette dernière aurait confié près de 1.6 millions d’euros au banquier pour “un investissement imaginaire”, rapporte Le Parisien. Elle n’est pas la seule à s’être fait berner puisque l’acteur Olivier Martinez et le réalisateur Alexandre Arcady font également partie de ces stars flouées. Ils auraient perdu entre 1 million et 1.2 millions d’euros. Samy Naceri, Isabelle Adjani, auraient eux bénéficié de l’argent emprunté par le banquier.
Comment ce banquier a-t-il pu arnaquer toutes ces célébrités ? Il aurait mis en place le système de la pyramide de Ponzi. Frédéric Levesque aurait tout simplement commencé par débiter de l’argent dans le compte d’un riche expatrié du nom de Michel R. puis reversé cet argent à ses célèbres clients emprunteurs. “Il voulait avant tout leur rendre un service que les banques ne rendaient pas. (...) Il avait envie de leur faire plaisir”, rapporte une source proche de l’affaire au Parisien.
Cela fonctionne bien un certain temps jusqu’à ce que certains de ses clients peinent à rembourser rapidement. Le banquier est finalement dénoncé par sa banque avant d’être démasqué par le Tracfin, un organisme du ministère de l'Économie et des Finances, chargé de la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Christophe Rocancourt : ses premières escroqueries en France
Christophe Rocancourt, l’ami et escroc des stars, a fait non seulement parler de lui en France, mais également aux États-Unis. Adulé par certains, il a pourtant escroqué de nombreuses célébrités tout au long de sa vie.
Cet homme, originaire de Normandie, part s’installer à Paris à l’âge de 17 ans. Sans argent, ni relation, il erre dans les rues de la capitale et fréquente des prostituées qui lui offrent parfois quelques repas. Un jour, à la station de métro Châtelet-Les Halles, il fait la connaissance de celui qui le fera entrer dans toutes les soirées mondaines : un certain Gérard Siad. Grâce à cette nouvelle relation, il commence à fréquenter les jeunes issues de milieux aisés avant de commettre sa première escroquerie en 1987. Cette année-là, il monte sa première arnaque auprès de sa petite-amie de l’époque, une certaine Marie-Estelle, fille du préfet de Guyane française. Il vend l’un des immeubles de son père pour plus d’un million de francs. Condamné deux ans plus tard, il sort de prison en 1991 et décide de partir aux États-Unis où personne ne le connaît.
Christophe Rocancourt aux Etats-Unis : faux champion de box et héritier Rockefeller
Arrivé aux États-Unis, Christophe Rocancourt, qui ne parle presque pas un mot d’Anglais, fait la connaissance de l’ex-couturier français Charles Glenn au café Maurice, un établissement où de nombreux expatriés français se rencontrent. Ce nouvel ami connaît justement le tout-Hollywood. De fil en aiguille, Christophe Rocancourt se fait passer pour un ex-champion de boxe auprès de l'acteur Mickey Rourke avant de devenir le fils de Dino de Laurentiis ou le neveu d’Oscar de la Renta auprès des autres célébrités.
L’ami des stars loge dans de somptueuses villas de Los Angeles et vit même un temps chez Mickey Rourke avant d'emménager au dernier étage de l'hôtel Beverly Wilshire Hotel (le palace où le film Pretty Woman a été tourné). Ami avec le directeur de l'hôtel, il loge gracieusement au dernier étage qui est en travaux. Lorsqu’il invite ses célèbres amies dans l'hôtel, il affirme alors que l'étage est en rénovation, car la décoration ne lui convient pas.
À cette époque, il fait croire à Jean-Claude Van Damme qu’il va produire un film sur lui. Le chanteur Michel Polnareff est l’un des rares à affirmer publiquement avoir été escroqué par lui. Rocancourt lui aurait escroqué 250 000 dollars. En 1997, il décide de quitter Los Angeles lorsque des trafiquants de drogue qu’il a tenté d'escroquer essayent de le retrouver.
À New York, Christophe Rocancourt se fait passer pour l’héritier de la plus grande famille du capitalisme américain, la famille Rockefeller. Il se fait finalement rattraper par la police en 2000 pour ne pas avoir payé une note d’hôtel de 6 000 dollars.
Christophe Rocancourt condamné en 2009 et 2014
De retour en France en 2005, il est contacté par la réalisatrice Catherine Breillat qui prépare un film intitulé Bad Love avec Naomi Campbell. Il accepte de jouer dans son film à condition d'empocher un cachet d’un million d’euros. Elle accepte avant d’être victime d’un AVC. Sous traitement médical, Rocancourt lui aurait fait signer une avance de plus de 600 000 euros. Malheureusement, les producteurs du film se retirent, mais c’est déjà trop tard puisque l’escroc des stars a déjà tout dépensé. En 2009, la réalisatrice porte plainte contre lui et l’accuse d’avoir profité de sa faiblesse psychologique pour lui soutirer cet argent. En 2012, il est reconnu coupable d’abus de faiblesse et condamné à 16 mois de prison dont huit mois ferme ainsi qu’une amende de 578 000 euros. Il sort libre du tribunal compte tenu de sa détention provisoire. “On donnera 20 euros par mois pendant 2000 ans”, a-t-il affirmé à la sortie du tribunal.
En octobre 2014, Christophe Rocancourt est mis en examen et écroué pour blanchiment de fraude fiscale, trafic d’influence et exercice illégal de la profession de banquier. Un an plus tard, il est de nouveau mis en examen dans le cadre de l’affaire du vol de cocaïne au siège du 36 quai des Orfèvres. L’instruction est toujours en cours.
Bernard Madoff, le gestionnaire des stars
L’homme d’affaires Bernard Madoff a trompé tout le monde pendant des dizaines d’années. Grâce à ses placements miraculeux, il promettait à ses riches clients un retour sur investissements très conséquents. Ainsi, il a non seulement arnaqué des banques et de grandes entreprises de Wall Street, mais également de nombreuses célébrités.
Pour cela, Bernard Madoff utilisait la technique de la pyramide de Ponzi tout comme le banquier Frédéric Levesque. Il empruntait de l’argent à certains de ses clients pour donner à d’autres. Il aurait empoché ainsi près de 50 milliards de dollars provenant de célébrités dont Steven Spielberg, Kevin Bacon, Uma Thurman ou encore l’actrice Zsa Zsa Gabor. Malheureusement pour lui, il a finalement été dénoncé par ses deux fils, décédés depuis. Arrêté en 2008 par le FBI, il est condamné un an plus tard à 150 ans de prison pour escroquerie.