Arnaque : les 6 conseils du ministère de l'Economie pour se protéger du hameçonnage
Présent dans toutes les sphères d'Internet, le phishing est une méthode d'arnaque particulièrement répandue. Pour s'en prémunir, il est important d'adopter des réflexes constants lorsque l'on navigue sur le web. Voici les 6 conseils de Bercy pour se protéger du hameçonnage.

Les arnaques coulent à flot. Lorsque l’on surfe sur internet, il est important de faire preuve d’une attention et d’une vigilance constantes pour ne pas tomber dans les multiples pièges qui se tendent face aux internautes.

Mails, SMS, pop-ups, les escrocs sont inventifs quand il s’agit de trouver de nouvelles méthodes pour soutirer de l’argent ou des informations personnelles à leurs victimes. Ainsi, il est important de faire preuve de vigilance et de connaître les manières de repérer les arnaques.

Arnaque : qu’est-ce que l’hameçonnage ?

L’une des techniques les plus courantes utilisées par les fraudeurs est l’hameçonnage. Également connue sous le nom de phishing, cette tactique "consiste à obtenir du destinataire d’un courriel, d’apparence légitime, qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent", décrypte le site web du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle.

Particulièrement vicieuse, cette stratégie vise à usurper l’identité de certaines personnes ou entreprises pour tromper les internautes et les pousser à divulguer des informations confidentielles.

Les exemples typiques sont les mails ou SMS de l’Assurance maladie ou encore de La Poste qui réclament une certaine somme d’argent qui serait due. Mais la méthode peut également être utilisée dans le sens inverse et faire croire à la victime qu’elle doit récupérer une certaine somme d’argent mais, pour cela, il est nécessaire de rentrer une somme d’argent.

Vidéo du jour

L’hameçonnage est présent sur toutes les sphères d’Internet et il est donc important d’adopter des réflexes dans le but de se prémunir un maximum contre les risques. Voici les 6 conseils présentés par Bercy pour se protéger contre le phishing.

Ne cliquez pas sur les liens

1/6
Ne cliquez pas sur les liens

Si vous vous retrouvez face à un mail qui vous paraît suspect dans votre boîte de réception, mieux vaut ne prendre aucun risque et éviter d’ouvrir les divers liens ou pièces jointes que celui-ci pourrait contenir.

Vérifiez l'url

2/6
Vérifiez l'url

Si vous vous trouvez sur un site web et que vous vous apprêtez à entrer des informations personnelles telles que vos coordonnées bancaires pour effectuer un virement, mieux vaut vérifier que l’url de la page contient la mention "https" au début ainsi qu’un petit cadenas.

Ne communiquez aucune information personnelle

3/6
Ne communiquez aucune information personnelle

Si un mail suspect vous demande d’envoyer des informations personnelles telles que vos coordonnées bancaires ou d’autres données confidentielles, mieux vaut ne pas y prêter attention.

Vérifiez votre antivirus

4/6
Vérifiez votre antivirus

Pour se prémunir des techniques d’hameçonnage, il est important de vérifier régulièrement que votre antivirus est à jour et actif pour assurer votre sécurité sur Internet.

Utilisez le filtre de votre navigateur

5/6
Utilisez le filtre de votre navigateur

Généralement les navigateurs mettent à disposition de leurs utilisateurs des filtres permettant d’avertir en cas de risque d’hameçonnage. Il est préférable de les activer pour diminuer les risques lorsque l’on surfe sur la toile.

Activez les filtres de votre boîte mail

6/6
Activez les filtres de votre boîte mail

De même, la plupart des boîtes mails sont équipées de logiciels permettant de filtrer les mails reçus et de classer les mails frauduleux dans la catégorie "spam" par exemple. Si ce filtrage ne permet pas d’éliminer totalement le risque, il est tout de même très utile pour éluder une grande partie des tentatives de phishing.

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025
Voir un autre diaporama