Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
2400, c’est le nombre de sites frauduleux repérés par l’Office de l'anti-cybercriminalité en ce mois de décembre 2023. C'est auprès de nos confrères de France-Inter que l'on apprend la nouvelle. Il faut dire qu’avec la course aux achats des fêtes de fin d’années, les escrocs s’aident de la période tant convoitée pour créer des faux sites Internet. Vente de vêtements, de jouets ou encore de chaussures, ces sites frauduleux n’ont qu’un seul objectif : donner l’illusion qu’il s’agit d’un vrai site internet en s’inspirant des sites internet officiels. Depuis le mois d’octobre, les cas d’arnaques en ligne n’ont cessé d’augmenter, avec 25 % de plainte en plus entre octobre et novembre.
Depuis mi-2022, la plateforme Thésée a été créée et est spécialement dédiée pour réunir toutes les plaintes suites à des arnaques en ligne. Au mois de mars 2023, cette dernière comptabilisait déjà plus de 85 000 signalements, mais le chiffre actuel pourrait s'approcher des 100 000 cas. Cette capacité à arnaquer en créant des sites erronés se répand d’autant plus qu’il est désormais très simple d’en créer via des plateformes spécialisées. En quelques heures, un site internet peut être créé de toutes pièces.
Les conseils à respecter
- Prenez garde face à des promotions trop alléchantes. Une grande différence de prix sur un produit comparé au prix originel peut vous mettre la puce à l’oreille.
- Vérifiez les liens des sites Internet en entrant “le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche éventuellement associé avec le terme arnaque”, évoque la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
- Lisez les mentions légales du site Internet. Les sites Internet sont obligés de le rendre public, et ils contiennent des informations importantes : dénomination sociale du site, nom ou encore contact.