Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’était une annonce pressentie. Lors d’une interview au Parisien le 14 juillet 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a confirmé la bonne nouvelle. Le taux du livret A, actuellement à 1%, va doubler à partir du 1 er août prochain. « Sur le livret A, comme sur le Livret d’épargne populaire (LEP), nous avons fait le choix de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France. » En effet, une agumentation avait déjà été confirmée par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Revalorisé deux fois par an pour s’adapter au niveau de la hausse des prix, le Livret A passera donc à 2%, une première depuis dix ans. Celui-ci avait déjà doublé en février dernier, passant de 0,5% à 1%. La hausse des prix étant très importante à cause de l’inflation, cette revalorisation était très attendue. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Français qui font face à cette inflation très importante depuis plusieurs semaines déjà. Cependant, le taux du livret A reste inférieur à cette inflation mesurée à 5,8% en juin 2022 par l’Insee.
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) à 2% également
Par ailleurs, le taux du LEP, qu'il faut ouvrir dès maintenant, augmentera lui aussi. Il passera de 2,2% à 4,6%, car il est « le placement le plus efficace pour protéger contre l’inflation » selon le ministre de l’Economie. Même si ces augmentations ne seront pas suffisantes pour faire face à l’inflation, elles permettent de donner un coup de pouce aux foyers qui en souffrent. Concrètement, un épargnant ayant 10 000 euros sur le Livret A, touchera une rémunération de 200 euros en année pleine, contre 100 euros actuellement. Une augmentation intéressante qui devrait provoquer de nouveaux versements dans les prochains jours. Une revalorisation attrayante pour les détenteurs du Livret A, mais également pour les détenteurs du Livret de développement durable et solidaire. L’augmentation du taux du Livret A entraîne celle du LDDS au même niveau comme le confirme Capital.
Le taux du livret A doublera au 1er août. Il passera à 2 %, soit son plus haut niveau depuis 2012.Il offre 3 avantages : Capital garanti et pouvant être retiré à tout moment, pas dimpôt. https://t.co/VL0qIJWwoG
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 15, 2022