Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Bonne surprise pour (presque) toutes celles et ceux qui souhaitent faire l'acquisition d'un bien immobilier ! Le gouvernement vient de publier les taux d'usure prévus pour le quatrième trimestre 2020 et ils ont de quoi agréablement surprendre les futurs propriétaires indique Capital.
D'une façon générale, rappelle le site spécialisé SeLoger.com, la date d'achat d'un appartement ou d'une maison a un impact considérable sur le processus d'acquisition. En pratique, par exemple, acheter un printemps signifie souvent débourser davantage pour un même bien. A l'inverse, estiment les experts du site, attendre l'été permettrait "de mieux négocier". "L'activité du marché immobilier retombe" durant la période estivale, commentent-ils en effet. Mais alors, quid de l'automne et du mois d'octobre ? Devriez-vous acheter dans les jours qui viennent ?
"Pas de compétition à redouter", écrivent sobrement les experts qui rappellent que l'activité immobilière redémarre généralement "progressivement" et "timidement" à la rentrée. Par conséquent les propriétaires ont généralement moins de moyens de pression sur les acheteurs. Pour autant, cette année, 'est loin d'être le seul intérêt du mois à venir assure Capital. Voici ce qu'il faut retenir.
C'est quoi, les taux d'usure ?
L'usure, souligne le mensuel spécialisé en économie, détermine le taux maximal auquel les établissements bancaires sont en droit de proposer des prêts. Il est fixé par la Banque de France, qui l'a réévalué à 2,41% pour les prêts compris entre 10 et 20 ans et à 2,68% pour tous les crédits excédant 20 ans.
De quoi permettre aux emprunteurs dont les dossiers étaient bloqués de les relancer et d'obtenir un prêt potentiel ! Le magazine parle d'ailleurs d'une "bonne surprise" pour les emprunteurs.
En temps normal, quelle est la bonne saison pour acheter ?
S'il convient d'acheter en automne quand l'on souhaite éviter la concurrence, cela ne signifie pas nécessairement que c'est en octobre que l'on trouve les meilleurs affaires… en tant qu'acheteur.
En automne, il est plus simple d'acheter sans se précipiter. Mais globalement, c'est entre décembre et février que l'on trouve les meilleurs prix. Et pour cause ! "Peu de ventes d'appartement se font une fois l'hiver venu", résume SeLoger.com. "L'offre tendant à largement dépasser la demande, il s'agit par conséquent d'une saison particulièrement propice à la négociation", poursuivent les experts… qui annoncent d'ores et déjà des bonnes affaires.
Quand faut-il vendre son appartement ?
A l'inverse, quand on est propriétaire, quand faut-il prévoir la vente de son bien ? Pour SeLoger.com, la réponse est évidente ! C'est au printemps que les prix sont les prix les plus élevés.
Il ne s'agit d'ailleurs pas seulement de tarifs affichés : c'est aussi le moment où les acheteurs se mobilisent le plus. Par conséquent, c'est aussi la période où les propriétaires peuvent le plus faire jouer la concurrence. Et si les négociations se passent mal, il est toujours possible de changer d'acquéreur...