De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans les brocantes, les vides-greniers, et dans les ventes aux enchères, la verrerie a une place de choix. C’est en effet un investissement que les Français affectionnent particulièrement, surtout maintenant que le vintage a le vent en poupe.
Certaines pièces anciennes sont très recherchées, et peuvent se revendre plusieurs milliers d’euros. Et parfois, elles ne paient pourtant pas de mine !
En effet, des verres parfois très classiques des années 40 ou 50, qui coûtent très peu à l’époque, peuvent valoir aujourd’hui plusieurs fois leur prix d’origine.
Et si vous aviez l’une de ses pièces dans vos placards ?
Cristal : comment l'authentifier ?
Pour en avoir le cœur net, il est nécessaire de faire estimer votre cristal et votre verrerie. Tournez-vous vers un professionnel : il expertisera vos biens et vous précisera leur valeur et le prix que vous pouvez espérer en tirer.
Il existe toutefois quelques astuces pour examiner vous-même vos objets, et vous faire une idée de leur qualité. Par exemple, savez-vous si vos verres sont en cristal véritable ?
Pour le savoir, vous pouvez observez attentivement :
- le poids : le cristal contient du plomb, il est plus lourd que le verre
- la lumière : le cristal est moins opaque et plus lumineux
- le bruit : une pichenette sur le bord du verre vous aidera à reconnaître le cristal (un son aigu et cristallin) du verre (un son plus mat)
Mais combien peuvent vraiment valoir vos pièces de verrerie ? Et comment reconnaître un objet d’exception chez vous ? Découvrez dans notre diaporama les 6 pièces qui peuvent vous rapporter (très) gros.