Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Symbole de la rentrée pour beaucoup, le 1er septembre 2022 signe également de nombreux changements dans la vie des Français. Petit tour d’horizon des nouvelles mesures, que ce soit pour les écoliers, les actifs ou les retraités…
Rentrée scolaire
Le 1er septembre aura lieu la pré-rentrée des enseignants, suivie le lendemain par celle des élèves. Il sera possible de déposer une demande de bourse si votre enfant entre au collège, une aide qui pourra s’ajouter à la prime de rentrée exceptionnelle versée aux foyers mi-septembre. Notons également que les étudiants bénéficiant d’une bourse profiteront d’une majoration de 4 % sur cette dernière.
Rentrée professionnelle
Côté vie professionnelle, la grande nouvelle concerne les titres-restaurants, dont les conditions d’utilisation ont été assouplies dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. À partir du 1er septembre, il sera possible de les utiliser pour acheter tout type de denrée alimentaire. Leur plafond a également été relevé de 19 à 25 euros.
De plus, vous pourriez avoir une surprise en recevant votre paie de septembre, puisque le taux de prélèvement à la source aura été modifié en fonction de vos revenus perçus en 2020.
Prestations sociales
Les retraités l’attendaient au mois d’août 2022 : la revalorisation de 4 % des pensions a eu un peu de retard et sera effective au mois de septembre. Heureusement, elle sera rétroactive jusqu’au 1er juillet dernier.
Mauvaise nouvelle pour les salariés touchant le chômage partiel, qui voient leur indemnité passer de 70 % à 60 % de leur salaire brut. À partir du 1er septembre, même les acteurs des secteurs touchés par la crise, jusque-là protégés, seront concernés.
Vie pratique
Côté vie pratique, les automobilistes seront quelque peu soulagés au moment de faire le plein, car la remise carburant passe de 18 centimes à 30 centimes. Cette aide de l’État sera maintenue jusqu’au 31 octobre 2022. Malgré le bouclier tarifaire sur l’électricité, la facture énergétique sera plus chère, avec une hausse des tarifs réglementés sur le gaz estimée à près de 9 %.
Enfin, les fans de séries déploreront le changement du prix de l’abonnement Amazon Prime, qui augmente de 43 %. Il s’élève de 49 euros à 69,90 euros par an et est soumis à des modifications concernant le Pass Ligue 1.
Planet.fr vous propose de découvrir les principales mesures qui vont impacter le quotidien des Français au 1er septembre 2022.