
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Un nouveau graphisme pour les vingt ans de la monnaie unique en euros. D'après les informations de BFMTV, qui s'appuie sur les déclarations de la Banque centrale européenne (BCE), cette dernière envisage de "redessiner les billets de banque en euros". L'Eurosystème, composé de la BCE et des banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro, pourrait choisir d'intégrer des visages de personnalités européens célèbres, hommes et femmes, ainsi que des monuments symboliques aux quatre coins du continent.
Au 1er janvier 2022, la monnaie unique fêtera son vingtième anniversaire. Christine Lagarde, présidente de l'institut, a partagé un communiqué dans lequel elle indique qu'il est "temps de revoir l'aspect de nos billets pour les rendre plus parlants pour les Européens de tous âges et de toutes origines", après vingt ans de circulation des billets et des pièces en euros.
Pour choisir les prochains visages des billets européens, un groupe de 19 experts a été nommé. Ils seront chargés "de proposer des thèmes d'illustration dans les domaines de 'l'histoire, des sciences naturelles et sociales, arts visuels et technologie'", selon la chaîne d'informations en continu. Ces propositions devront, par la suite, être soumises aux citoyens européens. Pour conclure le processus, la Banque centrale européenne organisera un concours : le gagnant sera de nouveau soumis à la consultation du public. Enfin, le conseil des gouverneurs de la BCE devra rendre une décision finale en 2024.
Saviez-vous pourquoi il n'y a pas encore de visages célèbres sur nos billets européens ?
Selon BFMTV, l'euro est à ce jour la seule grande monnaie dont les billets ne comportent pas de visages de personnalités célèbres européennes. Ce choix aurait été effectué pour ne pas provoquer de jalousie entre les différents États membres de la zone européenne. "En 2013, une nouvelle série de billets a été lancée avec le visage de la déesse Europe apparaissant en filigrane à droite du recto", précise toutefois la chaîne d'information en continu. Là, le projet de la Banque centrale européenne envisage clairement de représenter des portraits identifiables sur sa monnaie.
Que sait-on de l'origine du design actuel ?
En 1994, le Conseil de l'Institut monétaire européen a demandé à un groupe d'experts de lui proposer des thèmes pour illustrer les billets en euros afin de créer "un sentiment d'unité". Pour accomplir cette mission, l'institution a rejeté tous les thèmes qui auraient une connotation nationale, qui semblerait avantager la représentation d'un pays plutôt qu'un autre. Trois thèmes que voici ont été retenus :
Finalement, c'est le thème "Époques et styles architecturaux en Europe" qui l'a remporté, bien que la majorité des propositions qui représentaient des portraits aient été abandonnées.