Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Et si vos francs d'il y a vingt ans vous rapportaient gros ? Vous le savez : certaines pièces en euros ne doivent absolument pas être dépensées sous peine de passer à côté d'une très bonne affaire. Et bien, c'est la même chose pour la monnaie plus ancienne ! Si vous avez gardé quelques francs dans vos tiroirs, sachez que certaines ne valent rien... Et que d'autres sont extrêmement recherchées par les collectionneurs, prêts à les racheter à prix d'or.
Naturellement, la valeur des pièces varie selon plusieurs critères, à savoir son modèle, son état, sa date de frappe et son atelier d'émission. Le site Info Collection recense les pièces les plus plébiscitées par les numismates. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les pièces en anciens francs qui vous rapporteront le plus.
Sachez par ailleurs qu'il n'y a pas que les anciens francs qui s'arrachent du côté des numismates. En effet, les pièces de 2 euros peuvent aussi vous rapporter gros. L’édition allemande 2008, qui comporte une erreur d’impression, s’arrache chez les collectionneurs. Sur cette pièce de 2 euros, les frontières des pays de l'Union européenne, alors composée de 15 États membres, ne sont pas représentées, rapporte Cnews. Le modèle a été tiré à 30 000 exemplaires, avant que le défaut soit constaté. De manière générale, plus le tirage est réduit, plus les pièces auront de la valeur et seront recherchées par les collectionneurs. Si vous avez des doutes, sachez qu'ils existe de nombreuses fausses pièces sur le marché, privilégiez donc une expertiste par un numismate spécialisé qui pourra certificier l'authenticité de la pièce de monnaie.
Comment vendre ses pièces de valeur ?
Par ailleurs, le site spécialisé donne ses conseils pour vendre ses pièces au mieux. D'abord, Info Collection recommande aux vendeurs d'être le plus précis possible dans la description de l'offre. "Détaillez les spécificités de vos objets, n’oubliez pas d’ajouter des photos, donnez confiance aux acheteurs potentiels", indique-t-il.
Mentionnez toujours un prix précis : votre interlocuteur négociera probablement, mais vous perdrez toujours moins de temps que si vous inscrivez seulement "faire offre". Pour éviter de vous faire avoir par un acheteur peu scrupuleux, "ne répondez pas aux messages fantaisistes ou douteux, n’envoyez jamais votre objet sans avoir été payé ( attention aux chèques, refusez dans tous les cas les mandats-cash ) ou privilégiez la remise en main propre", conseille enfin Info Collection. Alors, prêt à fouiller vos fonds de tiroir ?