De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il sera bientôt l’heure de ranger les tubes de crème solaire et de ressortir les cartables du placard : la rentrée approche, et avec elle, de nouvelles dépenses sont à prévoir. Surtout du côté des familles : cette année, l’inflation n’épargnera pas non plus le coût des fournitures scolaires.
Pour Franceinfo, Ramdane, père de deux enfants, estime que son caddie de fournitures lui coûte, cette année, 25 euros de plus qu’en 2021. "Le loyer, le gaz, maintenant l'électricité. On est obligés de faire attention !", confie t-il au média.
“C’est compliqué de finir le mois et de payer les fournitures. J’avais anticipé en commençant les courses scolaires en juin et juillet, mais les professeurs demandent beaucoup de choses.”, témoigne également Lydie dans les colonnes de 20 Minutes.
Selon une étude de Familles de France, les parents d’un élève de sixième devront en moyenne débourser 208 euros pour les achats de rentrée cette année. C’est 4,25 % de plus que l’an passé.
Rentrée scolaire : son coût pour les ménages explose
En cause : l’inflation galopante et la hausse du prix de la pâte à papier.
Mais il n’y pas que la papeterie qui pèse lourd dans le budget des étudiants : loyers, alimentation, frais de santé, transports… Pour de nombreux écoliers et même pour les plus âgés, le mois de septembre amorce en réalité le début d’une année scolaire très coûteuse.
Selon la Fédération des Associations Générales Étudiantes, la Fage, le coût d’une rentrée étudiante à l’université s’élève, à ce titre, à 2.527 euros en 2022. Soit une hausse de 7,38 % par rapport à l’an dernier.
La situation est critique pour de nombreux ménages. Comme chaque année, toutefois, ils peuvent compter sur certains dispositifs “coup de pouce” récurrents, et sur d’autres mesures, plus ponctuelles, aménagées par le gouvernement pour faire face à la crise.
Allocations, primes, revalorisations… Dans notre diaporama, découvrez toutes les aides dont vous allez peut-être pouvoir bénéficier dans quelques semaines.