Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Les rappels sont courants dans l'industrie agro-alimentaire, mais ne doivent pas être pris à la légère. Voici tous les produits concernés par une telle procédure en ce moment.
La résidence seniors propose un cadre plus souple et adapté aux personnes autonomes souhaitant bénéficier de services pratiques sans pour autant sacrifier leur indépendance. Mais quel est le budget pour vivre en...
Vous saviez peut-être que "Degemer mat !" signifie "Bienvenue" en breton. Mais êtes-vous incollable sur les expressions de cette langue régionale ? Pour le savoir, faîtes le test !
Envie de découvrir un art créatif accessible à tous ? La linogravure vous ouvre ses portes avec ses techniques simples et ses résultats saisissants. Mais comment débuter cet art ancestral ? Et comment créer vos...
Grâce aux moyens déployés par l'État pour venir en aide aux personnes fragiles ou dépendantes, vous ou votre ascendant pouvez bénéficier de différents services, comme celui d'une infirmière à domicile. L'aide à domicile est d'autant plus facilitée qu'elle est payable en CESU. Vous souhaitez savoir comment la mettre en place et quelles sont les démarches ? Rien de plus simple !
Comment bénéficier de l'aide à domicile ?
Sous réserve de remplir les critères d'éligibilité, vous pouvez bénéficier des avantages consentis par l'aide à domicile. Aide ménagère, infirmière à domicile, petits travaux de bricolage, de jardinage, aide aux courses ou encore aux repas... Nombreux sont les services auxquels il est possible de prétendre. Seront essentiellement retenus pour étudier l'éligibilité du bénéficiaire, son âge et ses revenus. La demande peut être effectuée au centre communal d'action sociale (CCAS). Une fois l'éligibilité attestée, le bénéficiaire pourra rémunérer son personnel en CESU.
Quelles démarches pour le CESU ?
L'utilisation du chèque emploi service universel (CESU) simplifie les démarches liées à la déclaration des cotisations sociales et patronales du personnel que vous embauchez dans le cadre de l'aide à domicile. Vous pouvez indifféremment payer en CESU une infirmière à domicile, un jardinier pour l'entretien extérieur, un étudiant pour vous livrer vos courses ou réaliser des prestations de ménage… si vous avez son accord. Ainsi, il vous suffira de vous rendre sur le site du CESU et d'y enregistrer les horaires de travail effectués par votre salarié. Vous n'aurez pas de bulletin de salaire à établir, car c'est ce service particulier de l'URSSAF qui s'en chargera.