Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
La direction des finances publiques des Hautes-Pyrénées a dévoilé le bilan des contrôles fiscaux menés en 2024. Selon le rapport, les sommes rappelées ont bondi de 25 %, pour un total de 19 millions d’euros...
Nos déchets de cuisine recèlent des trésors insoupçonnés. Plutôt que de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les transformer en engrais naturels pour enrichir vos plantes et potagers ?
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Ce 2 mai 2025, la princesse Charlotte soufflera ses 10 bougies. La fille de la princesse de Galles, Kate Middleton et du prince William, futur roi d'Angleterre, a bien grandi. Découvrez sa métamorphose physique.
Vous pensiez pouvoir à nouveau emporter librement votre bouteille d’eau ou votre shampoing en cabine ? Depuis septembre 2024, la réglementation européenne sur les liquides à bord a changé : la règle des 100...
Pour éviter d'aller dans un EHPAD, il peut être judicieux de faire appel à un aidant familial qui officie à domicile. Zoom sur ce professionnel qui aide les personnes en situation de dépendance à garder leur autonomie.
L’aidant familial au service des personnes en situation de dépendance
Les personnes en situation de dépendance, comme les personnes âgées, pensent souvent aux établissements tels que les EHPAD pour recevoir des soins et les aider dans leur quotidien. Si les EHPAD permettent aux personnes âgées ou handicapées de garder leur autonomie, celles-ci sont toutefois contraintes de quitter leur logement. L’aidant familial est donc une excellente solution pour continuer de rester à domicile tout en recevant des soins adéquats. La personne en situation de dépendance peut choisir quelqu'un qui peut faire partie de son entourage pour l’aider: parent, frère/sœur, enfant... Cet intervenant travaille seul ou en complément d’un(e) auxiliaire de vie, d'un(e) infirmier(ère) ou d'un(e) aide-soignant(e), en continu ou à des périodes précises.
Aidant familial: un statut particulier
Le statut de l’aidant familial est précisé par le Code de l’action sociale et de la famille. Il peut être:- le conjoint, le concubin, le partenaire avec lequel la personne dépendante a conclu un PACS;- l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire;- l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui aide la personne en situation de dépendance, sans être salarié.L'aidant peut être salarié à condition qu'il ne soit pas le conjoint ou le concubin de la personne en situation de dépendance, et qu'il ne soit pas pacsé avec celle-ci. C’est également possible si la personne âgée bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou, s’il s’agit d’une personne handicapée, de la prestation de compensation du handicap. Cette solution reste idéale pour éviter l’entrée en EHPAD.