Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis le meurtre de sa femme en octobre 2017, Jonathann Daval multiplie les facettes. Il a d'abord eu le visage du gendre idéal, puis celui du veuf meurtri et enfin celui de l'homme "dangereux", du meurtrier qui aurait étranglé Alexia puis qui aurait brûlé son corps. Difficile de cerner la personnalité du jeune homme, décrite comme "caméléon" par un expert psychologue, selon Le Parisien.
Jonathann Daval : une enfance discrète et fragile
Né le 16 janvier 1984, Jonathann Daval grandit à Velet, en Haute-Saône. Sa mère, Martine, élève seule ses six enfants après que le décès brutal de son mari, d'un infarctus. Jonathann n'avait que treize ans lorsqu'il a dû affronter la mort de son géniteur. Petit dernier d'une famille nombreuse, Jonathann est alors extrêmement couvé, il est asthmatique et malentendant. Une scoliose l'oblige à porter un corset, ce qui attire les moqueries des autres enfants. Pour ne rien arranger, il souffre d'un TOC à cause duquel il se lave sans cesse et nettoie absolument tout autour de lui. Les experts psychologues voient en ce trouble obsessionnel compulsif la conséquence d'une agression sexuelle refoulée. Le meurtrier d'Alexia nie complètement cette hypothèse et jure que son enfance est sans histoire.
Malgré ses problèmes d'asthme, Jonathann est un vrai sportif, d'après L'Est Républicain. Il commence le football dès son plus jeune âge, dans l'équipe des poussins de l'ASVG, club de Velet et Gray-la-Ville. Une fois adulte, il continue le sport et évoque même son goût pour la course à pied, exercice qu'il pratiquait régulièrement avec Alexia.
Jonathann est également un passionné d'informatique. Après son BTS dans ce domaine, il travaille comme technicien de maintenance pour la société de conseil en informatique Fourot. Au travail, il est très apprécié à la fois de ses collègues et de ses clients. Il est aussi, pour sa femme et ses beaux-parents, un époux autant qu'un gendre idéal.
Jonathann Daval : l'époux et le gendre idéal
Ce garçon,chétif et timide de 21 ans séduit Alexia quand elle n'a, elle, que 17 ans. Selon RTL, des amis du couple les qualifient même de fusionnels : "Elle était tout pour lui (...) il disait avoir trouvé la femme de sa vie". Ils se marient en 2015, à la mairie de Gray. Les parents de la jeune femme, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ont longtemps considéré Jonathann comme le gendre idéal. Lors des obsèques, le père avait déclaré : "Je souhaite à tout le monde d'avoir un gendre comme Jonathann". Un mois avant de passer aux premiers aveux, Jonathann a d'ailleurs passé le réveillon de Noël en compagnie de la famille Fouillot.
Selon l'accusé, le meurtre a eu lieu durant une dispute concernant les difficultés que rencontrait le couple à avoir un enfant. La jeune femme prenait un traitement contre l'infertilité. Il dépeint Alexia comme une femme violente, hystérique, qui, selon lui le rabaissait sans arrêt pour des problèmes d'impuissance. Mais Jonathann Daval est aussi un menteur et un manipulateur.
Jonathann Daval : un menteur et un manipulateur
Les expertises sont formelles : Jonathann Daval montre des "traits pervers" ainsi qu'une "capacité de manipulation". Un proche d'Alexia raconte qu'"il rentrait tard tous les soirs en prétextant faire des heures supplémentaires". En réalité, le jeune homme passait des journées entières chez sa mère, à Velet. Un voisin confie : "Des fois, il chaussait même ses baskets et partait courir, au lieu d'être au boulot. Ça montre quand même que quelque chose clochait chez lui…". Un emploi du temps mouvementé qui contraint son supérieur à placer un traqueur GPS dans sa voiture afin de comprendre un peu mieux tous ces va-et-vient. Ce mouchard a notamment servi à prouver que, le jour de la disparition, Jonathann se trouvait dans la forêt où le corps d'Alexia a été retrouvé.
Le 28 octobre 2017, il ne se contente pas d'assassiner sa femme. Il prépare minutieusement tout le scénario de sa disparition en manipulant sa belle-famille, les forces de l'ordre… et le pays tout entier. Tout au long de l'enquête, il a multiplié les retournements de situation. D'abord, il joue le veuf meurtri qui parle de sa femme au passé à peine une heure après sa prétendue disparition. Moins d'un an plus tard, il avoue avoir tué Alexia en l'étranglant, mais affirme que c'était un accident. Plus tard, il affirme que c'est son beau-frère, Grégory Gay, qui a donné la mort à Alexia lors d'un repas de famille. Il finit par avouer son crime puis d'avoir brûlé le corps de sa femme.
L'expert psychologue qui l'a interrogé lui attribue une "personnalité caméléon". Il développe : "Son discours paraît varier en fonction des éléments portés à sa connaissance, s'adapter et semble en contradiction avec l'objectivité des faits relatés". Le procès de Jonathann Daval permettra-t-il de comprendre les raisons qui l'ont poussé à agir ? Il doit se tenir en novembre prochain.