Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le 28 octobre 2017, Alexia Daval est portée disparue. Selon les dires de son mari, Jonathann Daval, la jeune femme de 29 ans est partie faire un jogging avant de se volatiliser. L'affaire est close deux ans plus tard quand son veuf avoue être coupable du meurtre. Repoussé en raison de la pandémie Covid-19, le procès aura lieu au printemps 2020. Dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, les parents de la victime, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ainsi que sa soeur, Stéphanie Gay, dévoilent comment s'est déroulée la journée de la disparition.
Affaire Daval : la mise en scène de Jonathann
Avant que Jonathann Daval ne fasse ses aveux aux forces de l'ordre, le dimanche 28 octobre 2017 n'est qu'une mise en scène orchestrée par le meurtrier présumé. Alors qu'il l'avait étranglée à mort et partiellement calcinée la nuit précédente, il prémédite chaque moment de cette journée.
Le matin, il passe au bar tenu par Jean-Pierre Fouillot, le père d'Alexia. Il discute avec son beau-père comme si de rien n'était, boit son café et repart. Lors de son témoignage pour France 2, Jean-Pierre Fouillot se rappelle que son gendre évoque brièvement le footing d'Alexia, sans donner de détails. Jonathann sonne ensuite chez les Fouillot, en larmes. Il est alors 11 heures quand il explique à sa belle famille qu'il est inquiet de ne pas voir sa femme revenir du jogging qu'elle avait commencé une heure auparavant.
Si aux premiers abords, la famille n'est pas inquiète, c'est un message reçu par Stéphanie Gay, soeur de la victime, qui les interpelle. En effet, Alexia lui avait envoyé un texto la prévenant qu'elle passerait les voir juste après sa séance de sport. C'est en réalité Jonathann qui a envoyé ce message. La famille insiste particulièrement sur la mise en scène et la manipulation mises en oeuvre par Jonathann. Jean-Pierre Fouillot évoque la soirée de la veille, dernière fois où il a aperçu sa fille en vie. Tout allait bien dans le couple, Alexia ne semblait pas souffrir de quoi que ce soit.
Le 28 octobre, Grégory Gay, l'époux de Stéphanie, décide d'accompagner Jonathann dans sa recherche. Ils vérifient les parcours de jogging du coin, contactent les urgences, et se rendent même au domicile des Daval. Enfin, ils se rendent à la gendarmerie pour informer les forces de l'ordre qu'Alexia a disparu. C'est là que commencent les recherches, auxquelles Jonathann ne participe pas…
Affaire Daval : Jonathann ne participait pas aux recherches
Très vite, les gendarmes prennent cette histoire au sérieux. D'importants moyens sont alors employés pour rechercher la jeune femme tout l'après-midi : hélicoptère, maîtres-chiens, plongeurs… La famille confesse que le déploiement de toutes ces forces est un véritable choc, car elle elle réalise alors qu'Alexia Daval a véritablement disparue. La famille explique que Jonathann, lui, ne participait pas aux recherches. Il était sur un banc, dans un état lamentable, à pleurer l'absence de sa femme. "Il était déjà à l'étape d'après", déclare la famille. La soeur de la victime souligne son comportement étrange : "Lors de sa première déposition, il parle d'Alexia à l'imparfait en permanence. Pas une seule fois au présent". Un réflexe suspect qui s'explique par le fait que Jonathann savait que sa femme était décédée.
Le reste de la famille, elle aussi, n'allait pas tarder à l'apprendre...
Affaire Daval : la réaction étrange de Jonathann
Lorsque les médias commencent à s'intéresser à l'affaire, l'espoir est toujours là. "On espérait encore qu'elle soit en vie", confesse Isabelle Fouillot sur France 2. Malheureusement, le 30 octobre 2017, le corps d'Alexia Daval est retrouvé dans le bois d'Esmoulins en Haute-Saône, par des élèves de la gendarmerie. Ce jour-là, 400 personnes s'étaient mobilisées pour retrouver la jeune femme. Pour le moment, le corps retrouvé étranglé et calciné n'est pas identifié. C'est le mercredi de la Toussaint que la famille, a la certitude qu'il s'agit du corps qu'ils recherchent. Jonathann, qui savait pourtant ce qui était arrivé à sa victime, s'écroule alors dans les bras de son beau-père lorsque le procureur leur annonce cette mauvaise nouvelle...