De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les corps d'Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît Dupont de Ligonnès ont été retrouvés le 21 avril 2011. En tenue de nuit, enveloppés dans des draps et enterrés sous la terrasse de la maison familiale… C'est dans cet état que les cadavres de cette femme et de ses quatre enfants ont été découverts par les enquêteurs. Les victimes ont été droguées à l'aide d'un somnifère puis abattues avec une carabine 22 Long Rifle pendant leur sommeil… C'est un drame retentissant qui touche cette famille nantaise. Toutefois, un corps manque à l'appel : celui du père, Xavier Dupont de Ligonnès. Aperçu quelques jours après la date présumée de la mort des victimes, puis totalement volatilisé, le fugitif devient rapidement le suspect numéro un de ce quintuple meurtre.
Xavier Dupont de Ligonnès : révélations autour des corps des victimes
Les théories fusent : suicide, cavale, changement d'identité… Aucune piste, à ce jour, n'a été suffisamment fructueuse pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès. Si son corps demeure introuvable, il a récemment été révélé que ceux des victimes n'ont jamais été identifiés par un quelconque proche. Explications.
Quand un avis de recherche pour disparition inquiétante est lancé pour l'ensemble des Dupont de Ligonnès, nul ne s'attendait à une pareille trouvaille. Les cadavres d'une femme et de ces cinq enfants, accompagnés des dépouilles des deux labradors de la famille. Cet incroyable fait divers français a inspiré plusieurs ouvrages, dont celui de deux journalistes, Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence. Dans Sans pitié pour les siens, les auteurs révèlent un détail perturbant : personne n'a pu voir les corps. Pourquoi ?
Xavier Dupont de Ligonnès : aucun membre de la famille n'a vu les corps
Relayé par Femme Actuelle, l'ouvrage dédié à l'affaire explique que les corps ont rapidement été inhumés fin avril 2011, juste après l'autopsie. Les journalistes écrivent : "Malgré la possibilité qui leur est donnée, aucun membre de la famille (...) ne verra les corps". Un avocat, surpris, témoigne. "En 25 ans de carrière, je n'ai jamais vu une telle rapidité pour délivrer un permis d'inhumer. Pour un meurtre élucidé, il faut parfois attendre plusieurs semaines. Là, nous sommes tout de même en présence d'un quintuple assassinat", s'étonne l'homme de loi. Comment l'expliquer ?
Xavier Dupont de Ligonnès : le doute de sa soeur
Quelques mois après les faits, Christine Dupont de Ligonnès, soeur du meurtrier présumé, confirme ne pas avoir pu identifier les corps des victimes. Dans un entretien accordé à Paris Match, elle confie : "Que ce soit dans la famille Hodanger ou dans la nôtre, personne n'a pu approcher les corps pour les identifier, pour une raison qui m'échappe. Les personnes qui se sont proposées de le faire en ont été dissuadées".
C'est plus d'un mois plus tard que les résultats ADN sont arrivés en possession de la famille, c'est-à-dire une dizaine de jours après la crémation et l'enterrement. "Notre avocat affirme que l'identification par l'ADN ne peut être remise en question", poursuit Christine. Elle avoue avoir pensé un temps que les corps retrouvés n'étaient pas ceux des Dupont de Ligonnès : "J'ai douté au début, car aucun membre des deux familles n'a pu les voir".