Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un nouveau fait divers adapté à l’écran. Après Une affaire française relatant l’enquête autour de la mort de Grégory Vuillemin en 1984, TF1 revient sur un événement judiciaire qui a marqué les Français : la mort d’Alexia Daval en 2017. Cinq ans après ce féminicide commis par son mari Jonathann, la chaîne a officialisé dans un communiqué la diffusion du téléfilm.
Intitulé Le Mystère Daval, le feuilleton dramatique sera diffusé à la rentrée le lundi 12 septembre à 21h10 sur TF1. Librement inspiré de faits réels, et d’après L’affaire Alexia Daval – la vraie histoire de Laurent Briot et Christophe Dubois, nous précise-t-on dans le communiqué, cet unitaire écrit par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille a été réalisé par Christophe Lamotte. En seconde partie de soirée, la chaîne propose aux téléspectateurs le documentaire Affaire Daval : Les secrets d’une garde-à-vue, revenant sur les minutes qui ont suivi l’arrestation de Jonathann Daval, qui a ensuite reconnu être l'auteur du meurtre. Il est aujourd’hui incarcéré à la maison d'arrêt de Dijon après avoir été condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
Michèle Bernier évoque son rôle dans "Le Mystère Daval"
Pour incarner les principaux protagonistes de cette affaire, on retrouve des visages emblématiques du petit écran. Comme Michèle Bernier (La Stagiaire sur France 3) qui joue Isabelle Fouillot, la mère de la victime, dans le téléfilm dont le tournage s’est déroulé dans la région lyonnaise en décembre 2021. "Je viens de terminer. C'était un rôle et un film très intense, très impressionnant à faire", expliquait l’actrice au micro de RTL, dans l’émission On refait la télé en janvier 2022.
Face au journaliste Éric Dussart, la mère de Charlotte Gaccio a expliqué comment elle a abordé son rôle. "J'ai travaillé comme une actrice travaille une fiction", avant de détailler. "Je n'ai regardé aucune interview des parents, je n'ai pas lu leur livre, je suis restée extrêmement distante. Ce n'était pas évident". Si Michèle Bernier a préféré prendre une certaine distance avec ce fait divers, elle a salué le travail du réalisateur Christophe Lamotte "qui a géré ça d'une main de maître, en gardant le respect de la famille et en essayant d'être juste, pas larmoyant tout le temps", selon ses propos relayés par Télé-Loisirs.
Deux stars de "Demain nous appartient" au casting
Durant ce même entretien, l’actrice Michèle Bernier a souligné l’importance de revenir sur ce terrible drame à la télévision. "Le féminicide reste tellement d'actualité. Parler de cette affaire-là, c'est remettre devant le grand public l'idée que ce n'est pas terminé, qu'il faut faire attention, regarder autour de soi", a-t-elle conclu. Pour découvrir le nom des stars attendus dans le téléfilm de TF1, la rédaction vous dévoile la liste dans le diaporama.