De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un uniforme beige mythique. Les fans de Louis de Funès le savent déjà : ce vendredi 29 juillet, Le Gendarme de Saint-Tropez, réalisé par Jean Girault, est diffusé à partir de 21h10 sur M6. A sa sortie dans les salles obscures en le 9 septembre 1964, le film, produit avec un budget peu élevé (1,35 million de francs, soit près de 200 000 euros), a eu un succès inattendu. A la fin de son exploitation, les aventures du maréchal logis-chef Cruchot a enregistré 7 809 334 entrées au total. Porté par le charisme et le talent comique de son acteur principal, le film a également rendu iconique certains lieux du tournage et notamment l'uniforme de gendarme porté par les comédiens. Mais ces derniers portaient-ils les vrais uniformes de la gendarmerie nationale de l'époque ? "Tous les uniformes utilisés dans les séries étaient de véritables uniformes portés par les gendarmes", nous explique Nicolas Moulin, président de l'Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée de la gendarmerie (ACSPMG).
Quelles différences entre les uniformes portés par les acteurs du Gendarme de Saint-Tropez et ceux de la gendarmerie nationale de l'époque ?
"Concernant la période relative au film du Gendarme de Saint-Tropez, la couleur des uniformes de la gendarmerie dite 'sable' était en fait la tenue d'été. La tenue d'hiver en revanche comportait la vareuse noire, pantalon bleu avec bandes noires, chemise bleu ciel et cravate noire", précise Nicolas Moulin."Pour le cinéma, il y a toujours des petites incohérences. En 1960, les pattes d'épaule apparaissent dans l'uniforme des gendarmes (galons portés sur les épaules), pour indiquer les différents grades de chaque militaire. Celles-ci remplaçaient le galonnage porté sur les manches des uniformes. Mais pour les besoins du film, le galonnage sur les manches a été ajouté et fait donc doublon avec les pattes d'épaule. Cet ajout est la principale particularité de l'uniforme des gendarmes du film de 1964. Dans la scène de chasse aux nudistes, l'adjudant Gerber (Michel Galabru) débarque sur la plage dans un jeep conduit par un véritable gendarme. On peut observer que ce dernier ne porte pas de galons sur les manches", fait-il remarquer.
"Concernant les décorations officielles, les insignes métalliques sont tantôt à gauche ou à droite sur l'uniforme des gendarmes du film, alors qu'en réalité elles se portent uniquement du côté droit", ajoute-t-il. "On note par ailleurs une petite particularité à la fin du film. Lorsque Cruchot défile en tenue de général, il s'agit d'un clin d'oeil au général de Gaulle. Le képi ne porte qu'une étoile, ce qui n'existe pas, alors que deux étoiles sont visibles sur les manches, indiquant le grade de général de brigade... ce qui a été voulu par l'accessoiriste pour donner un style parodique à la scène", conclut le président de l'ACSPMG.
Découvrez les différentes tenues des gendarmes de Saint-Tropez à travers le temps dans notre diaporama ci-dessous. La majorité des photographies nous ont été fournies par le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez.