La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Ils sont fous (d’elle) ces Gaulois ! Depuis plusieurs semaines, TF1 diffuse chaque lundi un film de la saga Astérix et Obélix, tirée de la célèbre bande dessinée d’Albert Uderzo (disparu en 2020) et René Goscinny. Après leur mission pour Cléopâtre (2002) et leur épopée aux Jeux Olympiques (2008), le célèbre duo s’attaque à Jules César dans le film réalisé par Claude Zidi en 1999.
Parmi le casting de la comédie culte, on retrouvait pour la première fois Christian Clavier dans la peau d’Astérix tandis que Gérard Depardieu prêtait ses traits à son camarade Obélix. Mais, une autre star brillait également à l’écran : Laetitia Casta dans le rôle de Falbala. Une sublime héroïne qui ne cesse de faire battre le cœur du fidèle maître d’Idéfix dans cette aventure.
Laetitia Casta : Falbala traumatisée par Obélix sur le tournage
Mannequin phare de cette décennie, Laetitia Casta a décroché son premier rôle au cinéma grâce au directeur de casting Gérard Moulévrier, d’après La Curiosité est un vilain défaut sur RTL en 2014. Une expérience inédite au cinéma pour la jeune et discrète femme qui donnait la réplique au fantasque Gérard Depardieu. Dans le magazine So Film, le réalisateur Jean-Christophe révélait les détails de sa rencontre avec ce monstre du septième art.
"C’était son premier film. Elle était toute gentille, toute mignonne", explique-t-il dans la revue, selon des propos relayés par Femme Actuelle. Et, de dévoiler une anecdote surréaliste. "À un moment, elle vient nous voir, elle nous dit : "Putain, j'ai peur, il y a Gérard qui est rentré dans ma loge en slip, il a pété, et il est reparti !", elle était terrorisée".
Angèle : Falbala, l'héroïne qui donne aussi de la voix
24 ans après, c’est une autre icône qui a repris le rôle de Falbala au cinéma : la chanteuse belge Angèle a prêté ses traits à la célèbre héroïne dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet. Invitée dans l’émission Taratata & Co, l’interprète de Balance ton quoi a révélé pourquoi elle a accepté de jouer dans le film. "Ça faisait longtemps que j’en entendais parler et que Guillaume Canet était venu me parler du film. Il m’avait gentiment dit qu’il voulait que j’en fasse partie, donc quand il m’a proposé Falbala, j’ai dit ‘Oh bah vas-y trop bien !'".
Après avoir prêté sa voix à Gabby Gabby dans le quatrième opus de Toy Story, la star primée aux Victoires de la musique 2023 a poussé la chansonnette sur le tournage. "C’était génial parce que j’avais l’impression de tourner un clip. Il fallait chanter, donc j’avais l’impression d’être dans mon élément. Pour un premier tournage de cinéma, c’était très proche de la maison", avoue la jeune artiste.
Entre différences et similitudes, interprétation et évolution physique… Laquelle des deux Falbalas préférez-vous ? Retour en images sur la métamorphose de l’héroïne entre les deux vedettes dans le diaporama.