Retraite, impôts, 35 heures : que proposent Macron et Le Pen ? ©AFP
A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, Planet.fr fait le point sur les grandes annonces des programmes économiques des deux candidats toujours en lice, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. 
Sommaire

Retraite

Emmanuel Macron

Le candidat du mouvement "En Marche !" souhaite modifier l’âge de départ à la retraite en fonction de la pénibilité du métier. Elle serait ainsi à 60 ans minimum et irait jusqu’à 67 ans maximum. Il souhaite par ailleurs mettre en place un système universel de retraites.

Autre proposition : le minimum retraite et l'allocation des handicapés seraient augmentés de 100 euros par mois.

Marine Le Pen

Vidéo du jour

Marine Le Pen souhaite quant à elle rétablir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, après 40 années de cotisations.

Elle annonce également l'augmentation du minimum vieillesse et une prime de pouvoir d’achat allant jusqu’à 1500 euros pour les petites retraites.

Impôts

Emmanuel Macron

Plusieurs propositions ont déjà été faites par Emmanuel Macron sur la question des impôts : permettre l’individualisation de l’impôt sur le revenu aux couples, supprimer la taxe d’habitation pour 80% des Français, augmenter la CSG (contribution sociale généralisée)…

Concernant, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ce dernier serait remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). L’impôt ne concernerait donc que les biens immobiliers, et non plus les détentions d'actions ou d'entreprises.

Marine Le Pen

La candidate du Front national promet quant à elle une baisse de 10% du taux d’imposition pour les trois premières tranches de l’impôt sur le revenu. Elle annonce par ailleurs qu’elle supprimera le prélèvement à la source.

Elle souhaite également maintenir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et ne pas augmenter la TVA et la contribution sociale généralisée (CSG).

35 heures

Emmanuel Macron

Le candidat d’"En Marche !" veut assouplir les 35 heures, notamment par des "accords négociés majoritaires". Il justifie cette mesure par les problèmes de compétitivité et d’organisation que peuvent poser les 35 heures dans certains secteurs.

Marine Le Pen

Si elle remporte l’élection présidentielle, Marine Le Pen a quant à elle annoncé qu’elle maintiendra les 35 heures comme durée légale du travail. Elle autorisera toutefois les négociations par branche professionnelle.