
Comme chaque 1er du mois, des ajustements financiers et des modifications réglementaires vont impacter plusieurs secteurs. Voici les principaux changements attendus dès le 1er juin 2025.
Toutes les bouteilles en plastiques ne seront finalement pas consignées, comme l'a annoncé le gouvernement. Mais le principe de la consigne de bouteilles "pour réemploi", sera néanmoins adopté dans un certain nombre de points de vente. C’est en effet une initiative des magasins comme E. Leclerc et Système U, en décidant d’emboîter le pas à Carrefour, au cœur du réacteur depuis le mois de décembre. Découvrez, dans notre diaporama, quelles vont être les marques concernées.
Alors que les collectivités locales gestionnaires des centres de tri des déchets s’étaient opposées à la généralisation de la consigne, des initiatives vont toutefois être mises en place par plusieurs enseignes reconnues. Après Carrefour, qui s’est lancé en décembre dernier, ce sont aujourd’hui E. Leclerc et Système qui vont lui succéder en testant la consigne pour réemploi en Île-de-France. Aujourd’hui, ce sont environ 150 magasins Carrefour City à Paris qui sont concernés et le distributeur entreprend d’étendre cette démarche à 500 points de vente d’ici 2026 avec, comme objectif, le réemploi de 40 millions d’emballages.
Afin de mettre en place cette initiative, un collectif d’industriels de boissons s’est associé pour tester ce dispositif dans une quinzaine de magasins. En clair, des affichages directement placés en magasin vous proposeront d’acheter votre bouteille contre une consigne de 20 centimes par grande bouteille et 10 centimes par petit format. Lorsque le produit aura été consommé, vous devrez rapporter ces bouteilles en magasin dans le collecteur qui vous donnera, en échange, des bons d’achat du montant de la consigne. Découvrez quelles sont les marques qui ont accepté de jouer le jeu.