Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Protéger les Français sans prendre le risque d’un rejet. Emmanuel Macron mène un numéro d’équilibriste depuis le début de l’épidémie de coronavirus Covid-19. La première vague avait entraîné un confinement général de la population de presque deux mois, une mesure exceptionnelle qui avait permis de réguler la circulation du virus. Le gouvernement, à l’instar de ses voisins européens, n’avait pas le choix. Cette fois-ci, l’équation est différente. Après un printemps confinés et un été masqués, les Français n’ont pas envie de revivre les mois de mars, avril et mai derniers.
Covid : l'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'en février ?
Le président de la République a joué une de ses dernières cartes mercredi 14 octobre en annonçant la mise en place d’un couvre-feu dans certaines parties de l’Hexagone. S’agit-il de la dernière étape avec un reconfinement local, voire général ? D’après RTL, Emmanuel Macron ne veut pas entendre parler de cette possibilité, car elle signerait l’échec de la politique du gouvernement depuis le début du déconfinement. Pourtant, plus le temps avance, moins les options sont nombreuses ou réalisables. Quelles sont les nouvelles restrictions que pourraient prendre le chef de l’Etat et son Premier ministre Jean Castex ?
La première option est de jouer sur la durée. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué mercredi 21 octobre, après le Conseil des ministres, que l’exécutif souhaitait prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, soit dans… Quatre mois ! Un projet de loi en ce sens a été présenté en Conseil des ministres, prévoyant également un allongement jusqu’au 1er avril 2021 de certaines restrictions, liées à la circulation, aux rassemblements et même à la fermeture de certains établissements. Le couvre-feu pourrait être étendu et démarrer beaucoup plus tôt…
Covid : un couvre-feu qui débute à 17 heures ?
Au 22 octobre, 20 millions de Français sont concernés par le couvre-feu, qui court de 21 heures à six heures du matin. Selon les informations d’Europe 1, le Premier ministre Jean Castex songerait à avancer le couvre-feu d’au moins deux heures, le faisant débuter à 19 heures. La radio évoque même la fin d’après-midi, puisque la mesure pourrait commencer à 17 heures. Une manière de contrôler un peu plus les interactions sociales des Français, qui devraient définitivement oublier les apéritifs entre amis, après avoir renoncé aux dîners. Il reste une dernière carte au gouvernement : les restrictions de circulation.
Covid : des déplacements limités ?
Les restrictions de rencontre pourraient aller de pair avec de nouvelles interdictions de circulation. Sans prononcer le mot, ces nouvelles mesures s’apparenteraient à un reconfinement des Français, si leurs sorties sont limitées et leur périmètre de déplacements bien limité. Pour l’heure, cette option n’est pas sur la table puisque le gouvernement a encouragé les Français à maintenir leurs congés pour les vacances de la Toussaint. Alors que l’hiver approche, que les températures baissent et que Noël n’est pas loin, l’exécutif pourrait-il changer d’avis dans les prochaines semaines ?