Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que les cas de cambriolages et de home-jacking se multiplient dans l’Hexagone, les célébrités ne sont plus les seules touchées par ce fléau. Dernièrement, Cyril Lignac, Nikos Aliagas, Patrick Sébastien, mais aussi Bruno Guillon ou encore Vitaa, ont été sévèrement atteints par cette pratique de cambriolages d’un nouveau genre, qui s’accompagne de violences traumatisantes. Outre le vol d’objets personnels, le home-jacking se caractérise également par une séquestration des habitants du domicile avec un usage de la force. Voici ce que l’on sait, pour l’heure, du home-jacking.
Recrutement des cambrioleurs, méthodes ultra-violentes : un dispositif qui inquiète
Si les cambriolages ont toujours été d’actualité, le home-jacking connaît une expansion inquiétante ces dernières années. En effet, il s’agit d’un anglicisme qui désigne un cambriolage ayant lieu en présence des occupants d’une maison ou d’un appartement. Lorsque le foyer est vide, on retient, avant tout, la notion de cambriolage, mais si le lieu d’habitation est attaqué avec ses résidents, on notifie ici le phénomène de home-jacking. Il s’agit ainsi d’une pratique qui s’inspire directement de l’expression “car-jacking”, un procédé qui consistait à voler des biens auprès des occupants d’une voiture à l’arrêt.
Actuellement, même si le car-jacking existe toujours, il a progressivement cédé sa place au home-jacking, qui permet de planifier un cambriolage en présence des habitants d’un appartement ou d’une maison. Les cambrioleurs sont ainsi friands de ce processus puisque, grâce aux réseaux sociaux, il est facile de suivre, par exemple, l’emploi du temps d’une célébrité afin de planifier une attaque de cette ampleur. Le partage, par exemple, de vêtements ou d’objets de luxepar l’intermédiaire de ces réseaux orientent automatiquement les cambrioleurs vers ce dispositif.
Recrutement des cambrioleurs, méthodes ultra-violentes : portrait des cambrioleurs
Depuis plusieurs semaines, la tendance du home-jacking est en pleine expansion avec 337 cambriolages réalisés à Paris et dans la petite couronne en 2022, de source policière. Ces chiffres sont à la hausse en 2023 et ne semblent pas vouloir se stopper. Si les réseaux sociaux figurent parmi les sources, les policiers soupçonnent également de la complicité dans des administrations ou chez des garagistes.
Pour l’heure, interrogés par nos collègues de RTL, les policiers confirment que les auteurs des faits ont généralement “entre 15 et 20 ans” et possèdent des profils similaires. Ils sont ainsi déjà connus pour des faits de droit commun alors que le home-jacking leur permet de basculer dans le grand banditisme.
Recrutement des cambrioleurs, méthodes ultra-violentes : comment s’en prémunir ?
Lors du home-jacking, les biens les plus visés sont la voiture, les bijoux, les appareils électroniques, mais aussi l’argent liquide. De manière générale, tout ce qui est facile à emporter attire l’attention des voleurs. Pour vous en prémunir, il est recommandé de ne pas laisser vos clés de voiture à portée de vue, mais aussi de vérifier que vos portes d’entrée et vos fenêtres sont bien verrouillées, surtout la nuit.
Il peut également être utile d ’installer une protection supplémentaire par l’intermédiaire d’un système de sécurité à domicile. Celui-ci peut inclure des alarmes, des caméras de surveillance, mais aussi des détecteurs de mouvement. Ils s’imposent comme des dispositifs intéressants pour dissuader les voleurs et vous alerter en cas de tentative de cambriolage.