Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors qu’une première augmentation a eu lieu en janvier, le prix du gaz devrait, à nouveau, augmenter en 2024. Alors que la fin du bouclier tarifaire fragilise les finances des Français, déjà confrontés à l’inflation et à une baisse de leur pouvoir d’achat, ces hausses consécutives rendent la situation encore plus délicate que prévu. Interrogée sur France Info, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, a dévoilé les contours de cette décision, mais aussi les tarifs auxquels s’attendre. Voici ce que vous allez payer en plus dès le 1er juillet 2024.
Prix du gaz : une nouvelle augmentation prévue
Ce vendredi 2 février, la Commission de régulation de l’énergie et le gestionnaire du réseau GRDF ont annoncé une augmentation de la facture de gaz au 1er juillet prochain. Ils ont ainsi expliqué avoir d’ores et déjà fixé le tarif des réseaux de distribution de gaz naturel de GRDF pour la période 2024-2027. Pour le moment, la CRE parle d’un “nouveau tarif ATRD7” : l’ATRD signifie un “accès des tiers au réseau de distribution”, ce qui sous-entend la rémunération des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz.
Si cette augmentation peut surprendre, tandis que le prix repère du gaz pour janvier 2024 a baissé de 4% après des mois de hausses successives, elle est directement liée “au fait que la consommation baisse”. Selon les propos de la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, ces décisions sont consécutives à “la réalité du coût d’utilisation du réseau”. Ainsi, elle a expliqué que “dans le prix de la facture des particuliers qu’on paye tous, il y a le prix de la molécule de gaz elle-même, et puis le fait que ce gaz passe bien dans des tuyaux”, en rappelant que “ces tuyaux, il faut les entretenir, il faut les remplacer quand ils sont défaillants”.
Prix du gaz : quel tarif au 1er juillet 2024 ?
Le tarif prévu pour le prochain prix du gaz “s’inscrit dans le cadre des orientations de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui engagera notre pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050”. Comme le rapportent nos confrères de Centre Presse, le régulateur évoque un impact avec un tarif qui va évoluer de deux manières.
Dans un premier temps, il connaîtra une augmentation de 5,5%, soit 7,3 euros TTC par mois en plus sur la facture totale d’un client chauffage moyen, ce qui équivaut à 87,60 euros sur une année. Dans un second temps, la hausse sera de 10,4%, soit 2,2 euros TTC sur la facture totale d’un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen.
Prix du gaz : des avantages pour la transition énergétique ?
Toujours sur la baisse de la consommation, Emmanuelle Wargon a salué cette avancée en précisant qu’il s’agissait d’une “bonne nouvelle”, qui était “bien pour la planète [et] bien pour le pouvoir d’achat”. La présidente de la Commission de régulation de l’énergie a beaucoup insisté sur les bénéfices pour la transition énergétique.
D’après elle, “dans le prix qui arrive pour les quatre prochaines années, on a prévu tous les investissements nécessaires pour le biométhane”. Tandis qu’elle parlait de la production locale, effectuée par des agriculteurs, elle a affirmé que cela permettrait de “réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu’on utilise”.