Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Très tôt, Romane Dartois, la sœur aînée de Victorine, avait lancé un message d'alerte sur les réseaux sociaux. Ne voyant pas rentrer la jeune étudiante samedi soir, alors que celle-ci avait prévenu qu’elle serait bientôt à la maison, elle décide de poster un message sur Facebook.
"Urgent ma petite sœur a disparu", écrit-elle. "Elle était en route pour rentrer à la maison. Le chemin qu’elle parcourt pour rentrer est de St bonnet centre jusqu’aux Fougères à VILLEFONTAINE, le dernier appel qu’elle a passé était au Stade de la prairie à 19 h depuis elle ne répond plus aux messages, aux appels...""J’écris ce message avec beaucoup d’émotions et je compte sur vous pour qu’on (la) retrouve en bonne santé", écrit-elle.
Un élan de solidarité se crée aussitôt et le message est partagé plus de 50 000 fois.Romane les remercie d’ailleurs immédiatement : "Il est OOh05, ma petite sœur Victorine n’est toujours pas rentrée, nous sommes sans nouvelle depuis le samedi 26 septembre à 19 h… Je tiens sincèrement du plus profond de mon cœur à vous remercier TOUS pour votre soutien", indique-t-elle.
Mort de Victorine : Romane prend en charge les démarches et évènements pour lui rendre hommage
Victorine a été retrouvée morte lundi 28 septembre, immergée dans un ruisseau, dans une zone boisée en bordure de départementale, sur les hauteurs de Villefontaine. Selon les résultats de l’autopsie, dévoilés mercredi 30 septembre, "elle est morte par noyade, avec l’intervention d’un tiers, en raison de la présence d’ecchymoses sur son corps", précise le journaliste Thomas Cuny, depuis Villefontaine. La piste accidentelle est donc définitivement écartée par les enquêteurs.
"Je n’ai plus de mots, je suis complètement détruite par cet énorme bouleversement qui change ma vie ... J’ai le cœur déchiré (…) "Victorine était une jeune femme extraordinaire, une sœur plus qu’exemplaire, à l’écoute et toujours souriante. Victorine est déjà au paradis."
Après avoir publié un poignant message, Romane prend l’affaire en main : "Toutes informations concernant les démarches et les événements pour rendre hommage à Victorine sont postées uniquement sur mon compte."
Elle organise d’ailleurs une marche blanche…
Décès de Victorine : une marche blanche organisée le 4 octobre
Sous le choc, l’ensemble du village s'est mobilisé pour soutenir la famille de Victorine. Ce jeudi 1ᵉʳ octobre, une messe a été célébrée dans la paroisse de la commune, rapportent nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Au nom de sa famille, Romane appelle aussi à une marche blanche le dimanche 4 octobre à 14h30, dans le respect des règles sanitaires.
Des cagnottes sont également lancées.
Victorine : plusieurs cagnottes de soutien
Les familles de la paroisse Saint-Paul-des-4-Vents à Villefontaine et du Père Cyrille Somda, son curé, ont aussi créé une cagnotte en ligne pour soutenir la famille. Plus de 8 910 € avaient déjà été récoltés ce jeudi midi, détaille Midi Libre.
De son côté, Romane Dartois a également annoncé l’existence de plusieurs cagnottes. "Je reçois beaucoup de messages de vous tous me demandant comment participer aux cagnottes mises en place. On vous remercie surtout pour vos pensées et vos prières. Votre soutien est précieux", assure-t-elle. Pour éviter les éventuelles arnaques, elle communique d’ailleurs les trois sites "créés à l’initiative de personnes de confiance": lacagnottedesproches.fr, leetchi et paypal.me.