Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis sa mise en service, le compteur Linky a déjà longuement fait parler de lui avec une multiplication des fraudes et des arnaques. En effet, pensé pour simplifier les démarches de ses utilisateurs, il est normalement utilisé pour mieux maîtriser sa consommation et sa facture d’électricité. Tandis que son gestionnaire Enedis promettait une détection plus rapide des problèmes sur le réseau et un dépannage facilité, d’autres problèmes ont été mis à jour ces derniers temps, notamment l’apparition de soucis de santé liés au compteur. Voici comment un particulier a réussi légalement à se faire retirer son compteur.
Linky : des problèmes inédits à signaler
C’est une nouvelle qui rôde depuis déjà plusieurs semaines : le compteur Linky génère des fraudes, des arnaques, mais aussi des problèmes de santé. Après avoir démantelé un réseau de fraudes, où certains utilisateurs du compteur Linky tentaient de minimiser leur facture d’électricité, des associations tirent maintenant la sonnette d’alarme sur ses dangers pour la santé. Une observation qui date du déploiement des compteurs Linky, en 2015, au moment même où plusieurs collectifs décidaient de dévoiler ses conséquences sur le bien-être des usagers.
Ce sont, en effet, différents collectifs et plusieurs associations qui ont, comme le révèlent nos confrères de L’Indépendant, mis en lumière les conséquences des ondes radioélectriques du compteur Linky. Les principaux concernés sont ainsi les personnes dites “électrosensibles”, notamment un habitant de Saint-André-le-Puy, dans la Loire, qui a pu se voir retirer son compteur Linky, suite à une décision de la cour d’appel de Lyon. Une décision inédite, qui se base sur les problèmes de santé récurrents de l’utilisateur.
Linky : la santé des utilisateurs mise en danger ?
Comme l’explique Denis Nicolier, membre du collectif Stop Linky 5G Loire, “les trois juges ont estimé qu’on est face à un symptôme qui juridiquement est justifiable”. D’après le plaignant, Joseph Cascina, ses problèmes de santé ont démarré après le remplacement de son compteur par un Linky.
Interrogé, l’habitant évoquait des “sifflements dans [sa] tête qui sont apparus [...] en permanence”. Il parlait notamment de ces acouphènes présents “le jour, la nuit” et précisait qu’il avait été obligé de prendre un “cachet pour [s’endormir]” alors que son quotidien était “devenu infernal”. Face à cette situation et à la disparition de ses symptômes lorsqu’il s’éloignait de chez lui, il n’a ainsi pas tardé à faire le lien avec son compteur Linky.
Linky : une première victoire juridique
Alors que les problèmes de santé de cet habitant se sont aggravés, les conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle n’ont pas tardé à se faire ressentir. Il a ainsi tenté de faire intervenir Enedis, sans succès, avant de se lancer dans une bataille juridique de longue haleine.
Il a, dès lors, obtenu gain de cause en première instance à Saint-Etienne en janvier 2023, puis en appel à Lyon le 28 novembre dernier, sur la base du principe de précaution. Le collectif Stop Linky 5G Loire et ses 530 membres espèrent, à présent, que ce jugement pourra faire jurisprudence dans ces cas de figure.