Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pour l’heure, ni le couvre-feu ni le reconfinement ne prouvent leur efficacité. Il est en effet trop tôt pour en percevoir les retombées. Selon les données de Santé Publique France, "l’ensemble des indicateurs épidémiologiques sont à la hausse avec une progression rapide de la circulation du SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire métropolitain".
L’ensemble des indicateurs clés de suivi de l’épidémie sont répertoriés au sein d’un tableau bord quotidien : cas confirmés, décès, taux de positivité, patients hospitalisés en réanimation, nombre de clusters en cours d’investigation et nombre de départements en situation de vulnérabilité élevée. Tout y est précisé.
On apprend ainsi que 96 départements restent à un niveau de vulnérabilité élevé. Soit 95% du territoire !
Les indicateurs hebdomadaires régionaux et nationaux, aussi accessibles sur Geodes, permettent également "une interprétation et une analyse globale de la situation", note l’institut.
Covid-19 : un taux d’incidence nationale élevé
D’après le dernier point épidémiologique publié le 29 octobre, on observe une "très forte augmentation de l’ensemble des indicateurs nationaux, notamment des hospitalisations (+62%), admissions en réanimation (62% de personnes âgées de 65 ans et plus) et décès". Les régions les plus touchées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
Métropoles les plus affectées ? Saint-Etienne, Lille, Lyon et Grenoble.
Quant au taux d’incidence national sur les 7 derniers jours consolidés (entre le 24 et le 30 octobre), il est supérieur à 430 cas pour 100 000 habitants.
Santé Publique France précise également que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 déclarés ce lundi 2 novembre (52 518 cas) "est supérieur à celui enregistré le lundi précédent", soit le 26 octobre (26 771 cas déclarés). "Ces chiffres doivent être interprétés avec prudence compte tenu du temps nécessaire à la consolidation des données", concède l’institut.
Grâce au service Géodes, géo données en santé publique, nous pouvons aussi connaître le taux d'incidence - Semaine glissante (pour 100 000) - tous âges du 24 au 30 octobre 2020. Voici dans le diaporama ci-dessus les 28 communautés de communes où le taux d’incidence est supérieur à 1 000.