Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
On ne l’a pas choisi, qu’on l’aime ou pas. Un prénom, c’est toute une histoire, qu’il soit court ou long, simple ou composé, à la mode ou plutôt ancien, inventé ou hérité. Il y a ceux qui revendiquent le leur, quand d’autres souhaitent à tout prix en changer puis finissent par sauter le pas. Le prénom marque souvent le fossé entre plusieurs générations : ceux de nos grands-parents nous paraissent aujourd’hui désuets alors qu’ils reviennent à la mode auprès des jeunes parents.
Prénoms : comment s’appellent les enfants nés en 2020 ?
Comme le révèle Europe 1, l’Officiel des prénoms 2020 est publié jeudi 3 septembre et il en dit beaucoup sur les prénoms des Français. Quels sont ceux plébiscités par les jeunes parents ? Voit-on la tendance de l’année précédente s’inverser ? Comment s’appellent majoritairement les Françaises et les Français ? D’après le livre, les prénoms courts, qui se terminent en "a" pour les filles ou en "o" pour les garçons, ont toujours autant la cote. Du côté des petites filles, on retrouve sur la première place du podium Emma, suivie de près par Louise, Chloé, Jade et Alice. Chez les petits garçons, le prénom Gabriel a toujours autant de succès, suivi par Raphael, Léo, Louis et Lucas.
Des choix trop simples pour certains ? Plusieurs parents ont décidé de jouer la carte de l’originalité, puisque des prénoms moins courants ont fait leur apparition. On pense notamment à Zéphir, Aurion, Cyrius et même Bosco chez les garçons. Co-autrice du livre, Claire Tabarly Perrin explique auprès d’Europe 1 que, du côté des filles, on rencontre des Aurore, Aube ou Nour "qui signifie lumière". Selon la radio, il s’agit ici de prénoms "natures et écolos". Ces prénoms finiront-ils par détrôner ceux auxquels nous sommes habitués ? Découvrez quels sont les prénoms les plus portés par les Françaises et les Français.
La liste des prénoms les plus portés par les femmes
Vous connaissez forcément une femme, au moins, qui porte un de ces prénoms. Il peut également s’agir du vôtre. La plupart ne sont ni très longs, ni trop courts. Voici le classement des prénoms les plus portés actuellement par les femmes en France.
- 20 - Patricia
- 19 - Chantal
- 18 - Céline
- 17 - Véronique
- 16 - Stéphanie
- 15 - Sophie
- 14 - Sandrine
- 13 -Jacqueline
- 12 - Valérie
- 11 - Anne
- 10 - Nicole
- 9 - Christine
- 8 - Martine
- 7 - Monique
- 6 - Françoise
- 5 - Catherine
- 4 - Sylvie
- 3 - Isabelle
- 2 - Nathalie
- 1 - Marie
Quels sont les prénoms les plus portés par les hommes actuellement en France ? Consultez la liste.
La liste des prénoms les plus portés par les hommes
Du côté des hommes français, le classique est aussi de rigueur. Les prénoms qui sont actuellement le plus portés parmi la gent masculine ne sont ni très longs, ni très courts, à part quelques exceptions. Comme pour les femmes, le premier de la liste trouve son origine dans la Bible…
- 20 - Thomas
- 19 - Pascal
- 18 - Stéphane
- 17 - Sébastien
- 16 - Julien
- 15 - Eric
- 14 - Laurent
- 13 - Frédéric
- 12 - David
- 11 - Bernard
- 10 - Daniel
- 9 - Christian
- 8 - Patrick
- 7 - Christophe
- 6 - Nicolas
- 5 - Alain
- 4 - Pierre
- 3 -Philippe
- 2 - Michel
- 1 - Jean