Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Laurent Wauquiez l'a promis : il va "écraser le match". L'ancien patron des Républicains n'en doute visiblement pas, il présidera l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'issue des prochaines élections régionales. Et pourtant, semble-t-il, un frisson d'angoisse secoue parfois le dos de l'ancien ministre de François Fillon. C'est que, explique Gala, un opposant de taille semble se dessiner doucement. Cet homme était encore un inconnu il y a quelques mois, mais dorénavant il a acquis une certaine popularité et a même su charmer le président de la République lui même.
Il s'agit d'Olivier Veran.
Le ministre de la Santé et des Solidarités a rejoint le gouvernement après le départ fortuit d'Agnès Buzyn qui, en catastrophe, a dû remplacer Benjamin Griveaux et briguer à sa place la mairie de Paris. Sa gestion de la crise sanitaire, de toute évidence, satisfait le chef de l'Etat qui a d'ailleurs décidé de le reconduire après la démission d'Edouard Philippe et la recomposition d'un nouveau gouvernement sur proposition de Jean Castex.
C'est que, insiste Gala, Olivier Veran fait partie des chouchous du président.
Olivier Veran inquiète-t-il la concurrence ?
Peut-être son aura, assez forte pour inquiéter un vieux briscard de la politique, plait-elle à Emmanuel Macron. "Wauquiez mise beaucoup sur les commissions d'enquête parlementaire sur la gestion gouvernementale du coronavirus", affirmait en effet un élu Les Républicains dans les colonnes de L'Opinion, dont le tabloïd reprend les informations, il y a quelques mois. Une chose est sûre : Emmanuel Macron a décidé d'envoyer son ministre en première ligne…
Quid de Jean-Michel Blanquer ?
Certains ont eu peur pour lui. A quelques heures du remaniement, d'aucuns annonçaient même déjà son départ. Jean-Michel Blanquer, que Gala présentait en juillet comme "le chouchou de Brigitte Macron", aurait supposément eu du mouron à se faire.
Au final, le ministre de l'Education nationale est resté en poste et a même vu son portefeuille s'élargir, au sein du nouveau gouvernement Castex I. "Inconnu du grand public il y a un an, Jean-Michel Blanquer s'est fait en moins d'un an une place au premier rang de la classe politique", écrivait à son sujet Le Parisien, en février 2018. Depuis, le ministre, qui reste l'un des plus populaire des 15 dernières années, a dû faire face à des turbulences. Mais il continue à compter parmi les préférés.
Emmanuel Macron a même des chouchous en dehors du gouvernement !
De toute évidence, le président de la République n'est pas avare en affection. Récemment, il a décidé d'octroyer un véritable privilège à l'un de ses anciens ministres, rappelle Gala.
Il s‘agit, cette fois, de François Bayrou. L'ancien garde des Sceaux devrait bientôt faire son grand retour dans la vie politique. Il devrait en effet être nommé Haut-commissaire au Plan en septembre 2020. Un poste pensé "pour faire plaisir" au président du MoDem, assure un autre ministre...