Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
François Hollande : l’humour politique
François Hollande, qui a été en classe avec Thierry Lhermitte et Christian Clavier, et que Nicolas Sarkozy surnomme " monsieur petites blagues ", nous fait partager ses goûts humoristiques dans la vidéo ci-contre, tirée des archives de l'INA (à partir de 6’15).
Dans ce portrait vidéo, diffusé au JT suite à sa victoire aux Primaires (le 16 octobre), François Hollande apparaît comme un bon farceur à deux reprises. D’abord quand sa mère parle de lui (à 0'28) : "Il nous disait quelque chose qui nous faisait toujours rire. Il nous disait quand je serai grand je serai président !" ; puis quand il évoque son régime face à une dame âgée (à 2’20)…
En termes d’humour, François Hollande reste particulièrement porté sur la politique. Un bon exemple réside en ce véritable sketch pour expliquer le droit opposable au logement. Une belle performance effectuée en février 2007 (lors du meeting de Ségolène Royal), face à un public conquis.
L’humour politique de François Hollande est bien sûr une arme pour faire passer des messages cinglants. Comme ici, le 2 mars à Toulon, où le socialiste ricane de l’UMP. Surtout en l'absence des principaux intéressés…
Inutile de dire que Nicolas Sarkozy fait forcément partie des cibles privilégiées de François Hollande. En août dernier, l’actuel favori des sondages répondait ainsi aux journalistes à son sujet : " L’herbe est haute, hein ! Et je crains que sa tondeuse soit à puissance limitée. " (0’25)
Comment se moquer de Nicolas Sarkozy sans épargner les riches ? Hollande là encore ne s’en prive pas. Comme en témoigne cet extrait vidéo, datant du 27 août dernier et issu de l'Université d'été du PS à La Rochelle.
Enfin, dernière blague en date, le 13 octobre dernier, lors d’un déplacement dans une usine de colle dans l’Oise. Où François Hollande n’a pu s’empêcher de plaisanter ainsi : "Si on arrive à rassembler les Français avec votre colle... déjà les socialistes. Je vais prendre un petit flacon, ce sera précieux pour les jours qui viennent."
Nicolas Sarkozy : l’humour people
Nicolas Sarkozy aime être entouré de célébrités. Et sans doute aussi pour rire avec elles. En 2005, invité sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel (dans la vidéo ci-contre), le patron de l’UMP de l'époque est pris d’un fou rire en compagnie de Christine Bravo, qui déclare entre deux gloussements : " Je ne savais pas qu’il était si drôle !".
La présidence n’a pas calmé Nicolas Sarkozy, bien au contraire ! Et son terrain de jeu favori pour user d’humour est celui des remises de décorations. Comme par exemple ici, avec Dany Boon en 2009, où le chef de l’Etat tente de faire concurrence à l’humoriste : "Vous êtes fils d’un kabyle marié à une catholique picarde, d’un boxeur devenu chauffeur routier à Armentières… Ça commençait pas terrible, il faut bien le reconnaître…"
Autre remise de médaille, autres blagounettes, avec Bernadette Chirac, toujours en 2009. Nicolas Sarkozy, en pleine forme, s’adresse ainsi à l’ex-Première dame en lui remettant la légion d’honneur : "Vous avez su vous faire un prénom, c’était pas évident avec… Jacques !"
"Vous avez chaud ?" La phrase est devenue célèbre. Nicolas et Carla ont formé ce jour-là, le 28 mars 2008 à Londres, un véritable duo pour faire leur… show. 10 secondes de bonheur, à voir ici.
Toujours à propos de Carla, plus récemment, le 25 mars à Bruxelles, Nicolas Sarkozy plaisante avec un journaliste italien en pleine conférence (à 1’) : "Vous voulez me téléphoner ?! Téléphonez à ma femme alors plutôt hein… en italien…" Avant de conclure sous les rires de l’assemblée : "Je crois qu’il est temps que j’abrège cette conférence de presse…"
Palmarès des candidats
Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous deux été récompensés à de nombreuses reprises pour leur humour. Le candidat socialiste a été élu "comique de l’année 2011" en août par un jury de 24 journalistes politiques qui décerne chaque année les "PS d’or". François Hollande a d'ailleurs failli faire coup double cette année, car il est aussi parvenu en finale du prix Press club humour et politique pour sa phrase : "Mélenchon, ce qui est terrible, c’est qu’il a été socialiste toute sa vie et que toute sa vie ça va le suivre".Le candidat socialiste est un grand habitué de cette compétition, puisqu’il a souvent frôlé le grand prix, grâce aux répliques suivantes : "Sarko est passé de la présidence bling-bling à la présidence couac-couac." (2008)"Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la présidence de la république, c’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer." (2007)"Luc Ferry est le premier philosophe de l’histoire de la pensée universelle à avoir transformé un livre en boomerang". (2003) Nicolas Sarkozy a lui déjà remporté le prix Press club humour et politique. C’était en 2005, lorsqu’il déclarait : " Je ne suis candidat à rien." L’actuel chef de l’Etat est aussi arrivé deux fois en finale de la compétition. D’abord en 2004 avec : "Si j'étais secrétaire d'Etat aux choux farcis, je me passionnerais pour les choux farcis et vous entendriez beaucoup parler de choux farcis" ; puis en 2006 avec : "En France ce ne sont pas les couilles que l’on coupe mais la tête !" (en réponse à Dominique de Villepin, à propos du CPE, disant : "Moi, j’ai des couilles").