De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mis en examen pour “viol” et “agressions sexuelles” depuis 2020 après la plainte de la comédienne Charlotte Arnould, Gérard Depardieu est désormais visé par deux autres plaintes. Ce sont désormais celles de l’actrice Hélène Darras, évoquant une “agression sexuelle” et de la journaliste espagnole Ruth Bazza, parlant d’un “viol”, qui sont examinées par la justice tandis que les récentes images de l’acteur dans l’émission “Complément d’enquête” continuent à ternir sa réputation et à accabler le comédien.
Gérard Depardieu : une affaire à rebondissements
L’affaire Gérard Depardieu continue à faire parler d’ellealors que des éléments de plus en plus lourds s’ajoutent au dossier. Tandis que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est avouée “dégoutée” par les propos et l’attitude de l’acteur durant son voyage en Corée du Nord, en 2018, elle a fustigé un comportement faisant “honte à la France”. Des propos forts, qui n’ont pas été suivis par le président de la République, Emmanuel Macron, qui a, pour sa part, dénoncé une “chasse à l’homme”, sur les antennes de France 5 le 20 décembre.
Deux visions de l’affaire qui s’opposent et correspondent aux débats actuellement menés autour de Gérard Depardieu, qui bénéficie, à la fois, d’un soutien indéfectible de certains proches, tout en étant vivement condamné par différentes personnalités. Face au texte publié dans le Figaro le 25 décembre et signé par une cinquantaine d’artistes, les membres de l’association MeTooMedia n’ont pas caché leur colère de voir le comédien ainsi porté aux nues. Ils sont notamment, comme le rapportent nos confrères de Capital, revenus sur les propos du président de la République, Emmanuel Macron, “cinq mots qui nous engagent tous contre notre gré et signent une impunité française”.
Gérard Depardieu : un patrimoine imposant
Pour l’heure, concernant les faits dont il est accusé, Gérard Depardieu encourt une peine pouvant aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende en cas d’agression sexuelle. Une somme qui pourrait être réglée en fonction du patrimoine de l’acteur. D’après de récentes informations, la totalité de ses actifs français s’élèverait ainsi à 12 millions d’euros.
Originaire de Châteauroux, l’acteur français vivrait actuellement à une quinzaine de kilomètres de Tournai, dans une maison louée en Belgique, comme l’évoquent nos collègues de La Voix du Nord. Rappelons que sa fortune personnelle était, en 2022, estimée à 250 millions de dollars, soit 225 millions d’euros.
Gérard Depardieu : des activités diverses pour l’acteur
Alors que Gérard Depardieu parlait, en début d’année, de sa nationalité russe et dubaïote, il a notamment lancé sa gamme de produits alimentaires en Russie, dès 2018. Mousses de foie gras, confitures, desserts, ainsi que vodka biologique font partie des produits proposés.
L’acteur posséderait également toujours un pied–à-terre à Paris, même si son hôtel particulier, situé rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement, est en vente depuis 2012 pour la somme de 50 millions d’euros, soit près de 28 000 euros le mètre carré. Quant au vignoble de l’acteur, il est situé au château Tigné, entre Saumur et Angers, dans le Maine-et-Loire.