De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le bilan de la crise sanitaire ne cesse de s'alourdir. D'après les données de Santé publique France, près de 30 000 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les dernières 24 heures. Sur la même période, on compte également 85 décès et exactement 1 750 foyers épidémiques en cours d'investigation, soit 62 de plus que la veille. Côté hospitalisations, les chiffres sont également très inquiétants. En effet, 7 530 personnes ont été hospitalisées dans les sept derniers jours, dont 1 343 en service de réanimation. La situation dans les établissements hospitaliers français est très critique. D'aucuns craignent une saturation des services de réanimation, destinés aux malades ayant développé les formes les plus graves de coronavirus.
Pour lutter contre la propagation active de l'épidémie, le gouvernement est amené à prendre des décisions importantes et strictes. D'une part, l'état d'urgence sanitaire a de nouveau été déclaré sur l'ensemble du pays. Par ailleurs, le président de la République a annoncé, lors d'une interview télévisée, que neuf métropoles seront désormais soumises à un couvre-feu.
Couvre-feu : quelles sont les métropoles concernées ?
Il s'agit, d'abord, du département d'Île-de-France : soit Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d'Oise. Ensuite, on compte les métropoles d'Aix-Marseille-Provence, Lille, Rouen, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier et Toulouse. Dans ces zones du territoire, seuls huit motifs bien précis justifient une sortie. Urgence sanitaire, travail, sortie d'un animal de compagnie, voyage... Doit-on craindre un durcissement des règles ?
Couvre-feu : le gouvernement pourrait-il durcir les horaires ?
D'après le Huffington Post, le Premier ministre Jean Castex a exclu, pour le moment, un avancement de l'heure du couvre-feu. Cela ne serait "pas d'actualité". Toutefois, le locataire de Matignon souligne que la situation peut changer à tout moment : "En fonction de l'évolution de l'épidémie, le gouvernement se réserve la possibilité de prendre toute mesure que la situation imposera", a-t-il expliqué. "Partout où cela sera nécessaire, nous prendrons ces mesures, en lien avec les maires”, a poursuivi le chef du gouvernement.
Peut-on, au contraire, espérer un assouplissement des horaires du couvre-feu ?
Couvre-feu : le gouvernement exclut un assouplissement des règles
Les secteurs de la culture et de la restauration sont les grands perdants de cette nouvelle mesure de lutte contre le Covid-19. En effet, le couvre-feu vient empiéter sur une grande partie des bénéfices de ces domaines qui fonctionnent essentiellement le soir. D'après 20 minutes, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait laissé miroiter l'espoir pour ces domaines d'obtenir un passe-droit. Un espoir rapidement éteint par le Premier ministre qui a affirmé que "les règles doivent être les mêmes pour tous". Pour le moment, le gouvernement ne semble donc ouvert à aucun assouplissement des règlesde couvre-feu.
Pour rappel, le couvre-feu est instauré pour au moins quatre semaines, mais Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de le faire durer au moins jusqu'au 1er décembre.