Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Grâce au baromètre annuel de l’assurance automobile, diffusé ce mardi 30 janvier, une hausse de la tarification globale de 3,3% du secteur a été observée. Ainsi, entre 2022 et 2023, les sommes ont connu une augmentation conséquente. L’occasion de prendre en compte des tarifs en fonction des marques et d’élaborer la liste des marques les moins chères à assurer. Découvrez les 15 marques les moins chères à assurer.
Assurance automobile : les prix en hausse
Les prix flambent et cela vaut également pour les assurances automobiles. Comme le révèle le site Assurland.com, en France, à la fin de l’année 2023, le prix moyen d’une assurance auto s’élevait à 651 euros contre 630 euros l’année précédente. Basé sur l’analyse de 52 000 devis d’assurance auto restitués par le comparateur entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre, ce barème vous permet également de savoir quelles sont les régions les plus onéreuses. Sans surprise, l’Île-de-France, avec 771 euros, se classe en tête alors que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre la hausse la plus forte.
Assurance automobile : les 15 marques les moins chères à assurer
Le barème révèle parallèlement le coût de ces assurances automobiles d’après les marques des voitures. On aperçoit alors des prix allant du simple au doubleavec une seule marque dépassant les 1 000 euros de moyenne. Cette année, une nouvelle augmentation devrait apparaître avec la perspective d’une hausse s’élevant à 3,5% pour les particuliers. Pour rappel, tout le secteur reste en attente de la décision du gouvernement quant à la poursuite ou non de la suppression de la taxe sur les contrats d’assurance auto pour les véhicules électriques. À l’heure actuelle, voici les 15 marques les moins chères à assurer.