Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si les vacances se prolongent pour certains, d’autres préparent déjà activement la rentrée, et plus particulièrement la rentrée scolaire. Malgré de nombreuses astuces pour faire des économies, cette période de l’année représente parfois un véritable gouffre financier. Avec l’achat des fournitures scolaires, il est difficile de limiter les dépenses. Pour aider les foyers, ils perçoivent chaque année l’allocation de rentrée scolaire.
Cette année, elle sera versée en deux fois. Alors qu’à Mayotte et à la Réunion, où la rentrée a déjà commencé, l’allocation a déjà été versée, il faudra attendre le mardi 16 août pour les autres territoires français avant de la percevoir. Cependant, elle ne sera pas complète. À l’instar d’autres pensions et aides, l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 4% grâce à la loi pour le pouvoir d’achat, votée au mois de juillet 2022 par les députés, comme l’explique BFMTV.
Les foyers percevront près de 400 euros
Cette revalorisation ne sera pas comprise dans le premier versement de l’allocation de rentrée scolaire et fera donc l’objet d’un second versement. Celui-ci interviendra quelques jours après le mardid 16 août, selon le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Cette revalorisation représente une quinzaine d’euros selon le montant perçu, et en fonction de l’âge des enfants. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, il faut se rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou celui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). L’obtention de l’allocation dépend de deux critères : les revenus du foyer, comme toutes les autres aides, ainsi que le nombre d’enfants à charge.
Le montant qui sera alors perçu dépend de l’âge des enfants. Les familles ayant un enfant âgé de 6 à 10 ans recevront 392,05 euros. Si l’enfant a de 11 à 14 ans, le foyer recevra 413,69 euros. Enfin, pour les jeunes à charge qui ont entre 15 et 18 ans, l’allocation grimpe à 428,02 euros.