De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque la perte d’autonomie vient frapper à la porte des personnes âgées, le maintien à domicile peut s’avérer difficile. En effet, il représente des coûts élevés parfois difficiles à financer. Pour y remédier, des aides ont été mises en placecomme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, également connue sous le titre d’APA. Au 1er janvier 2024, son tarif horaire a augmenté, ce qui est riche en conséquence pour les personnes âgées. Nous revenons en détail sur cette situation.
Aide à domicile en 2024 : une augmentation qui fait débat
Universelle, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée aux personnes de plus de 60 ans alors que son montant est défini en fonction du niveau de dépendance et des revenus. Pour en bénéficier, il faut néanmoins résider en France de manière stable et régulière, mais aussi être en situation de dépendance. Vous avez la possibilité de récupérer un dossier de demande pour l’APA auprès des mairies, des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) ou des services d’aides à domicile. Il peut, dans certains cas, être délivré en ligne.
Depuis le 1er janvier 2024, son tarif horaire a augmenté d’un peu plus de 2%. Un chiffre qui ne satisfait pas les fédérations du secteur de l’aide à domicile des personnes âgées, d’autant que l’APA doit être revalorisée d’après la même règle que la majoration pour tierce personne (MTP). Comme le rapportent nos confrères de MSN, le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), Pascal Champvert, s’est indigné d’une situation “inacceptable”.
Aide à domicile en 2024 : un fort impact pour les personnes âgées
D’après Pascal Champvert, “une étude de coût du ministère montrait [il y a près de dix ans] que l’heure d’aide à domicile devait être à 24 euros”, mais ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui. Le montant minimal est, en effet, passé de 23 euros de l’heure à 23,50 euros, soit une augmentation de 2,17%.
La faiblesse de cette revalorisation a un fort impact sur la situation financière des bénéficiaires. Rappelons que les structures qui ne sont pas habilitées à cette aide sociale peuvent pratiquer une hausse de 5,95% : comme le rappelle Frank Nataf, président de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), “comme de nombreux services d’aide à domicile sont en difficulté, beaucoup d’entre eux vont utiliser ce taux maximum”.
Aide à domicile en 2024 : un reste à charge en hausse
Dans ce contexte, la personne dépendante doit supporter un coût, qui comptabilise le ticket modérateur, un pourcentage du tarif socle de l’APA variable selon ses revenus (environ 20%) et le reste à charge. Selon cette augmentation, le reste à charge devrait être en hausse de 3 à 4,05 euros.
Dans le cadre d’un tarif socle suivant la hausse de la majoration pour tierce personne, soit 24,29 euros de l’heure, le ticket modérateur passe de 4,60 à 4,86 euros, soit une hausse de 5,65%. Le reste à charge augmente, ici, à une moindre mesure de 3 à 3,26 euros. D’après les propos de Frank Nataf, “le gouvernement reporte sur les particuliers l’augmentation du tarif socle de l’APA qu’il ne veut pas financer”.