Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
1 - Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+)
Son avantage : il s'agit d'un prêt immobilier à taux 0 %, remboursable sans intérêt d'emprunt et sans frais de dossier.
Pour qui : il est réservé aux primo-accédants qui désirent acquérir un logement neuf (et parfois ancien avec travaux) pour la première fois ou qui n'ont pas été propriétaires depuis au moins 2 ans.
Les contraintes : le logement financé par ce prêt doit devenir la résidence principale de l'emprunteur au plus tard un an après la fin des travaux ou la date d'achat du logement. Cette obligation devient caduque pour les personnes qui font de ce logement leur futur lieu de résidence pour la retraite (le délai est prolongé à 6 ans). Il est accordé sous conditions de ressources et ne finance qu'une partie de l'opération immobilière (il doit être complété par d'autres prêts et apports personnels).
A qui s'adresser : ce prêt peut être accordé par la plupart des établissements de crédits qui ont passé une convention avec l’État.
2 - Le prêt conventionné
Son avantage : ce prêt réglementé par les pouvoirs publics est proposé à des taux d'intérêt avantageux*, sans condition de ressources. Il peut permettre de financer la totalité de l'opération immobilière sans avoir besoin d'apport personnel. Il donne également le droit à l'APL**, et permet de bénéficier de frais de notaire réduits.
Pour qui : il est destiné aux personnes qui désirent financer l'achat ou la construction de leur résidence principale (neuf ou ancien), ou la réalisation de travaux d'amélioration.
La contrainte : il vous faudra habiter le logement moins d'un an après l'achat ou la fin des travaux.
A qui s'adresser : il peut être consenti par toutes les banques ayant passé une convention avec l'Etat. Son taux varie selon les banques. Faites jouer la concurrence.
* Les taux dépendent de la durée d'emprunt, ainsi que de l'établissement bancaire qui le propose. Ils sont cependant plafonnés à un maximum de 3,70 % pour un crédit supérieur à 20 ans en taux fixe en 2015.** Aide personnalisée au logement - voir paragraphe 4
3 - Le prêt d'accession sociale (PAS)
Son avantage : il s'agit d'un prêt qui bénéficie d'une aide de l’État, accordé à un taux réglementé avantageux. Il ne peut pas dépasser un taux maximum réglementé*, et peut couvrir jusqu'à la totalité du coût de votre opération immobilière (achat du terrain, construction, travaux…), sans avoir besoin d'apport personnel. Il donne également le droit à l'APL**.
Pour qui : il est accordé aux personnes qui veulent acheter leur résidence principale, qu'il s'agisse d'un logement neuf ou ancien. Les personnes déjà propriétaires qui veulent faire des travaux dans leur logement*** peuvent également en bénéficier.
La contrainte : ce prêt est accordé sous condition de ressources qui varient en fonction du nombre de personnes occupant le foyer et de la localisation du logement que vous souhaitez acquérir.
A qui s'adresser : ce prêt peut être accordé par la plupart des établissements de crédits. Son taux varie selon les banques. Faites jouer la concurrence.
* Les taux dépendent de la durée d'emprunt, ainsi que de l'établissement bancaire qui le propose. Ils sont cependant plafonnés à un maximum de 3,10 % pour un crédit supérieur à 20 ans en taux fixe en 2015.** Aide personnalisée au logement - voir paragraphe 4*** Il est possible de financer des travaux d'amélioration, d'agrandissement ou de transformation, d'économie d'énergie. Les travaux doivent en revanche atteindre un montant minimum de 4000 euros.
4 - Les aides à l'achat
Pour vous aider à acheter votre résidence principale, vous pouvez bénéficier de certaines allocations, comme l'APL, l'ALF ou ALS*, versées directement par la CAF auprès de la banque où vous avez souscrit un prêt conventionné ou un prêt à l'accession sociale (PAS).
Pour qui : ces aides s'adressent aux accédants à la propriété dont les revenus sont modestes. Le logement doit répondre à des règles de confort et de sécurité (surface minimale…). Les montants s'adaptent en fonction du nombre d'enfants, du niveau des ressources du foyer, du lieu de résidence…
Comment : l'allocation est versée tous les mois et souvent directement à la banque qui déduit la somme du montant du remboursement. Renseignez-vous auprès de votre CAF pour en bénéficier.
Dépêchez-vous : cette aide risque d'être réformée en 2016. Il s'agirait de la dernière année pour y avoir droit.
* Aide personnalisée au logement, Allocation de logement familiale, allocation de logement sociale.