Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Vendredi 10 février, peu avant 19h, le comédien et metteur en scène Pierre Palmade file au volant de sa Peugeot 3008 sur la D372. Il vient de quitter sa maison de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, où la fête bat son plein depuis plus de 24 heures. Sous l’emprise de la cocaïne, l’humoriste est parti chercher à manger avec deux amis. C’est au niveau de Villiers-en-Bière, qu’il percute de plein fouet une Renault Megane qui circulait en sens inverse.
A bord de la Renault, se trouvent une femme enceinte de six mois, son beau-frère et un enfant âgé de six ans. Le choc est d’une rare violence. Alors que les deux véhicules sont accidentés, une Twingo conduite par un homme de 80 ans s’écrase à son tour dans la Renault.
Quelques minutes plus tard, les premiers pompiers interviennent sur le lieu de l’accident. L’un d’entre eux témoigne : "Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un choc frontal aussi sévère […] Des morceaux (de véhicule) partout, deux voitures très très abîmées qui jonchent la route" (Propos recueillis par nos confrères de TF1/LCI).
Pierre Palmade : "Il nous regarde, il a les yeux dans le vide"
La Peugeot 3008 de l'humoriste est une véritable épave. Le capot est enfoncé jusqu’au pare-brise, révélant les entrailles fumantes du moteur. Le nombre des débris laisse supposer la vitesse à laquelle roulait l’humoriste au moment du choc.
Au milieu des morceaux de taules froissées et des éclats de verre, l’équipe d’intervention découvre "un homme seul, […] bloqué dans son véhicule. Il nous regarde, il a les yeux dans le vide". D’après le sapeur-pompier, l’humoriste tente de s’extraire du véhicule sans succès. "Il nous parle : c'est à ce moment-là qu'il nous dit qu'il est Pierre Palmade, il est complètement hagard mais reste conscient". Dans le deuxième véhicule, l’état des victimes est bien plus alarmant.
Une femme de 27 ans, enceinte de 6 mois, se plaint d’avoir "très mal au ventre". Son beau-frère âgé de 40 ans, au volant au moment des faits, est grièvement blessé. Sur la banquette arrière, un enfant de six ans "très somnolent". Le pompier révèle avoir eu du mal à le maintenir éveillé en attendant les secours. Les victimes ont dû être désincarcérées des véhicules tant la violence du choc a broyé les carrosseries.
Ce lundi 13 février, l’enfant est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital Necker de Paris. L’homme de 40 ans lutte aussi pour sa vie à l'hôpital Beaujon de Clichy. La femme de 27 ans va mieux mais elle a perdu son bébé.
Pierre Palmade : Il sortait acheter à manger
Depuis plus de 24h, l’humoriste et quatre jeunes gens faisaient la fête dans la maison de Cély-en-Bière, révèle BFMTV. Les fêtards consommaient diverses drogues et s’adonnaient au "chemsex", le fait d’avoir des rapports sexuels sous substances. Les analyses toxicologiques ont effectivement révélé que Pierre Palmade était positif à la cocaïne ce vendredi soir.
Au moment de l’accident, le comédien serait parti en quête d’un supermarché pour acheter à manger. Il n’était pas seul : deux de ses compagnons de fête étaient également à bord de la Peugeot 3008.
Pierre Palmade n’était pas seul
Le sapeur-pompier, interrogé par nos confrères de TF1/LCI, déclare qu’un drone puis un hélicoptère de la gendarmerie ont été mobilisés afin de retrouver les deux amis de Pierre Palmade. Les deux hommes se seraient extraits de la Peugeot 3008 peu avant l’arrivée des secours.
Toujours activement recherchés par la police, les deux jeunes "âgés d'une vingtaine d'années" auraient été filmés par la caméra embarquée d’un couple.
Présent sur les lieux de l’accident, le couple a remis l’enregistrement vidéo à la police ce dimanche, annonce Le Parisien. On y apercevrait deux hommes, capuches sur la tête, marchant sur le bas-côté de la route. Ils seraient d’anciens escorts "rencontrés sur les réseaux sociaux".
Que risque Pierre Palmade ?
Dimanche, une perquisition a eu lieu à la maison de Cély-en-Bière. Une enquête pour “homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieur à trois mois par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants ” est en cours.
Selon France Info, Pierre Palmade, aujourd’hui hors de danger, risquerait jusqu'à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende. Ses deux passagers en fuite sont toujours recherchés. Dès que son état de santé le permettra, Pierre Palmade sera placé en garde à vue.