Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L'augmentation constante des tarifs des billets de train, en particulier du TGV alimente les débats, surtout en période de vacances. Et soulève la question légitime de la raison de cette hausse des prix billets de train en France : pourquoi est-elle si constante ?
Explications de la Hausse
La SNCF justifie la hausse moyenne de 5 % des tarifs TGV cette année par la nécessité de compenser la montée des coûts énergétiques. Elle évite une augmentation de près de 13 % en mettant en place un "bouclier tarifaire". Les tarifs minimaux des TGV et Ouigo n'ont pas augmenté, affirme-t-elle. Cependant, cette augmentation sélective est remise en doute les clients et les chiffres de l'Insee.
Selon l'institut national de la statistique et des études économiques. Il s'agirait plutôt d'une hausse moyenne des tarifs de 8,2 % sur une période d'un an pour le transport ferroviaire en juin 2023, comparativement à une augmentation de 8,4 % le mois précédent.
Perspectives Futures
La situation tend à persister, avec peu d'améliorations à court terme. Les nouveaux TGV M, offrant 20 % de sièges en plus, ne seront disponibles qu'en fin 2024. 12 rames Ouigo supplémentaires sont également prévues pour 2025. En attendant, les voyageurs doivent s'adapter aux contraintes de l'offre limitée et aux tarifs en constante évolution.
Quelle que soit la perspective, les voyageurs doivent naviguer dans un environnement avec lequel l'offre ne répond pas toujours à la demande croissante. Face à ce problème, nous vous proposons notre diaporama avec 7 astuces pour économiser sur vos billets de train.