Trains Ouigo : comment fonctionnent les listes d'attente mises en place par la SNCF ?getty
Les vacances arrivent à grand pas et les places de train s'arrachent au prix fort. De nombreux trains SNCF sont déjà complets. Mais il existe un système pour récupérer la place d'un usager qui aurait changé d'avis.

Vous peinez à trouver un billet de train pour vos vacances estivales ? C’est normal. Depuis plusieurs semaines, les réservations sont prises d’assaut et le prix des places à bord atteint des sommets.

A tel point que de nombreux trains pour juillet-août seraient déjà complets, à la mi-juin. 

Pourtant, on estime qu’environ 10% des voyageurs Ouigo ne prennent finalement pas leur train, bien que le billet ne soit ni échangeable, ni remboursable. 

Dès la fin du mois, la SNCF va ainsi proposer une “liste d’attente” à ses usagers, afin qu'ils puissent, in fine, récupérer ces places. 

Vidéo du jour

Nous avons beaucoup de trains qui sont complets, notamment l'été, quasiment 40% (...) Or on sait qu'on a des clients supplémentaires qui voudraient voyager avec nous", a expliqué Florian Etchanchu, responsable de la stratégie d'offre chez Ouigo, lors d'une présentation.

Ouigo : comment se mettre sur liste d’attente ?

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de ce système, il suffira simplement de cocher une case spécifique sur l’application Ouigo, au moment de votre recherche de billets, afin d'être informé si une place se libère. Les voyageurs ayant renoncé à leur déplacement pourront, de leur côté, s’y inscrire et proposer leur billet. Si ces derniers sont vendus, ils récupéreront alors 80% de leur prix à l’achat

Quel sera le prix de ses sièges abandonnés ? “Un prix normal”, a précisé Florian Etchanchu. 

Même si les trains Ouigo sont généralement bien moins chers que les TGV standards, reste que les tarifs récemment pratiqués par l’entreprise ferroviaire font débat ces derniers temps.

En mai, l’INSEE annonçait une hausse de 15% du prix des billets de train sur trois mois. Un chiffre que la SNCF s’est empressée de démentir, expliquant que les tarifs avaient plutôt baissé de 7%.