Hôtels : tous ces secrets qu’on ne vous dit pas
Chambre à moitié prix, commission, surbooking… En vacances, les hôtels peuvent vous réserver des bonnes, comme des mauvaises surprises. Voici 5 indiscrétions qui peuvent vous aider à maîtriser votre budget ou anticiper certaines situations.

Vous avez réservé un hôtel pour vos vacances d’été ou prévoyez de le faire ? Les informations que nous allons vous dévoiler pourraient bien vous faciliter votre séjour. Malgré la crise sanitaire et le rebond de l’épidémie, depuis les ponts de mai, les réservations sont à la hausse. L’été s’est d’ailleurs ouvert sur d’optimistes perspectives. Si nombre de vacanciers se sont tournés vers le camping ou la location de logements, les hôtels ne sont pas en reste. Selon les chiffres de PAP Vacances, les Français sont plus nombreux qu’en 2020 à envisager des réservations pour les vacances estivales. Le taux de réservation national est d’ailleurs 30,7% supérieur à celui de 2019. Zones les plus plébiscitées, les bords de mer, qui représentent 77% des réservations. Quant aux touristes privilégiant le luxe, ils choisissent la Côte d’Azur, la Corse et l’Atlantique Sud.

La campagne est également fortement plébiscitée par les Français depuis le début de la crise sanitaire. Les territoires verts cumulent environ 17% du total des réservations.

Hôtels : comment obtenir une ristourne à tous les coups ?

Vous avez pour habitude de passer par des plateformes de réservation ? Si elles vous appâtent avec des réductions, les tarifs sont parfois plus chers que le prix des chambres et cela peut aussi impacter le chiffre d’affaires des hôteliers, puisqu’une commission de 15% à 25% est prise sur chaque vente, rapporte l’Humanité.

En se passant d'intermédiaire, des ristournes peuvent être obtenues. Il suffit de repérer l’hôtel convoité sur l’une des plateformes de location et de contacter directement l’hôtel par téléphone ou par mail. Indiquez alors que vous avez vu le tarif sur telle ou telle plateforme, mais que vous préférez traiter directement avec l’hébergeur afin d’obtenir un tarif préférentiel. Vous pourrez ainsi espérer économiser au minimum 10% de plus que prévu.

Vidéo du jour

Quels sont les autres secrets que se gardent bien de vous révéler les hôtels ? Découvrez-en 5 dans notre diaporama ci-dessus.

Réservez votre chambre après 18h pour obtenir un meilleur prix

1/5
Réservez votre chambre après 18h pour obtenir un meilleur prix

Les dernières chambres libres peuvent être obtenues à un tarif préférentiel. Pour ne pas divulguer cette information au grand jour, elles sont publiées sur des pages de réservation à l'aveugle. Les tarifs sont bien plus bas, mais une fois la réservation effectuée, elle ne peut être annulée.

Quant au nom de l'hôtel, il est affiché uniquement après la réservation, rapporte Sympa Sympa.

Pour avoir une chambre à petit prix, il est donc conseillé de réserver après 18h. 

Pensez à demander les services gratuits proposés par l’hôtel

2/5
Pensez à demander les services gratuits proposés par l’hôtel

Lors de votre réservation, demandez quels sont les services gratuits proposés : eau en bouteille, fer à repasser, accessoires pour les cheveux, chargeurs de téléphone, jeux de sociétés, petit déjeuner dans la chambre...

Les hôtels peuvent aussi vous appeler un taxi, commander des entrées pour un concert ou effectuer une réservation dans un restaurant. 

Gare au surbooking !

3/5
Gare au surbooking !

Comme les compagnies aériennes, les hôtels sont des habitués du surbooking. Pour garantir un taux d’occupation maximum, ils permettent plus de réservations qu'ils n’ont de chambres disponibles. Vous pouvez ainsi vous retrouver sans chambre à votre arrivée.

Si on vous demande de changer d’hôtel, exigez un surclassement en réclamant une chambre de plus grand standing ou des services additionnels. 

Ne demandez pas conseil au réceptionniste pour déjeuner

4/5
Ne demandez pas conseil au réceptionniste pour déjeuner

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama