Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Deux très bonnes adresses à Paris : découvrez la place des gourmands
Direction Paris, où, pour les fêtes de fin d'année et la suite de l’hiver, les hôtels de luxe invitent le public à venir profiter de leurs chalets d’exception ou de leurs terrasses chauffées !
Place aux gourmands avec un bar à chocolat. Installé sur la terrasse de 1 500 m2 de l’hôtel des Jardins du Marais (11e arrondissement), le Bar à chocolat propose les spécialités du chef de la maison, Hugues Pouget : des tartes tonka, des éclairs chocolatés et des gaufres nappées de pâte à tartiner de chez Hugo & Victor. Des macarons, des marrons glacés et enfin les "Meilleurs financiers de Paris" n'attendent que vous ! Le tout à déguster installés sur des fauteuils agrémentés de couvertures en peau.
A lire aussi : Hiver : ces logements de vacances adaptés aux seniors
Puis, changement de décor et de concept. Sur la butte Montmartre, non loin du Sacré-Cœur, le Terrass'Hôtel (18e arrondissement) abrite un rooftop (toit-terrasse) qui offre une vue imprenable de la capitale. L'établissement propose un programme "raclette et rosé". Un air de montagne en plein Paris. Après tout, vous êtes bien au sommet... Et pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, ils peuvent ensuite s'offrir quelques cocktails.
Deux très bonnes adresses à Marseille : comment avoir le soleil dans son assiette
Dans le 6e arrondissement de Marseille, découvrez un restaurant bistronomique, baptisé Būbo ("se souvenir" en provençal), où vous retrouverez un concentré de sud dans les plats. Un mélange délicieux de soleil et de Mistral !
L'originalité ? Des Bento servis en une seule fois ! Pour rappel, les Bento sont très populaires au Japon. Ce sont des repas rapides contenus dans un coffret emportés hors de la maison. En ce lieu, on retrouve un Bento en trois étages avec entrée, plat et dessert que l’on peut déguster sur place. Au programme des mets faits à partir de produits du terroir méditerranéen.
Le Loustic est une adresse pour boire un bon café et faire un pause au goûter. A la carte, expresso, bien sûr, mais aussi du café à l’aeropress (lentement filtré pour garder tous les arômes) ou bien encore à la Chemex, qui offre des cafés doux, très aromatiques et sans aucune amertume grâce à son épais filtre. Il est aussi possible d’y déjeuner en version restauration rapide des assiettes végétariennes et naturelles. La petite cantine parfaite pour la pause déjeuner ou un bon goûter.
Deux très bonnes adresses à Lyon : une ville où la tradition a du bon
Enfin, à Lyon l’établissement La Gargotte, dans le 1er arrondissement, allie tradition et modernisme. Ce restaurant propose des plats originaux et copieux à base d'associations sucré-salé et chaud-froid, comme sa charlotte de saumon au reblochon. Pour une soirée entre amis ou en tête-à-tête : un excellent rapport qualité-prix.
Enfin, impossible de ne pas se rendre dans un bouchon, les restaurants typiques de la capitale des Gones. Le Musée, dans le 2e arrondissement, propose des plats frais et faits maison, même le pain et les brioches. La cuisine du terroir (quenelle de brochet, saucisson brioché, tarte à la praline) y est copieuse et propose elle aussi un excellent rapport qualité-prix.