Location de vacances : 5 informations à avoir avant de payer
INTERVIEW. Vous avez trouvé la location de vacances de vos rêves ? Avant de sortir votre carte bleue, assurez-vous d'avoir ces cinq informations complémentaires en main, comme nous le conseille Abritel, site de réservation de locations de vacances dans le monde.

L'annonce est un véritable coup de coeur... Avant que vous ne vous rendiez compte que vous auriez du demander s'il y avait une cafetière ou pourquoi l'appartement ne ressemble pas du tout à l'annonce. Pour éviter que vos vacances ne tournent au cauchemar, un certain nombre de précautions sont à prendre... Et cela passe par ne pas acheter louer le premier bien que vous voyez par peur de le "laisser passer".

Pour vous aider à passer les congés estivaux les plus reposants et les plus sereins possibles, Planet a interrogé Abritel, site spécialisé dans la réservation de locations saisonnières. Selon les experts, une chose est sûre : "Plus un séjour est préparé en amont, plus le vacancier sera assuré de trouver sur place ce à quoi il s’attend". Dans notre diaporama ci-dessous, les spécialistes nous confient les cinq questions à poser absolument à son interlocuteur avant de louer une maison.

Location de vacances : 5 conseils d'Abritel pour des vacances sereines

Lors de notre échange, Abritel a jugé important de rappeler quelques règles de base aux vacanciers pour qu'ils n'aient pas de mauvaise surprise à l'arrivée :

Vidéo du jour
  • "Toujours réserver et payer en ligne via le service de paiement proposé par la plateforme
  • Lors d’un échange avec un propriétaire, se méfier de ceux qui inciteraient à communiquer en dehors de la plateforme ou à payer hors de la plateforme (par virement ou système autre que celui proposé par notre plateforme) ou qui feraient miroiter une réduction ou encore indiqueraient que cela permettrait d’éviter de payer les frais de service d’Abritel (ce n’est pas nécessairement une fraude mais cela pourrait l’être) ;
  • Signaler à notre service Sécurité un tel comportement et ne pas hésiter à contacter notre service clients en cas de doute. Il est disponible 7j/7 et 24h/24 ;
  • Privilégier les annonces qui ont des appréciations de vacanciers ;
  • Se méfier d’un prix “trop beau pour être vrai” dans des destinations très prisées en haute saison et réputées assez chères".

Les arrivées tardives

1/5
Les arrivées tardives

"Si on prévoit une arrive tardive (hors des horaires fixées par le propriétaire), il vaut mieux demander avant au propriétaire s’il est possible d’accéder à la propriété plus tard que prévu et, si oui, comment", explique Abritel. 

Les conditions d'annulation

2/5
Les conditions d'annulation

Un vol annulé, une urgence de dernière minute... "Les informations les plus importantes concernent les conditions d’annulation", insiste le spécialiste des locations saisonnières. 

Le mobilier pour bébé

3/5
Le mobilier pour bébé

Bébé prend des vacances lui aussi ? "Si l’on voyage avec un bébé, on peut se renseigner sur la présence ou non d’un lit bébé ou d’une chaise haute.

Si les photos ou la description ne sont pas totalement explicites sur un point important pour le vacancier, alors il est recommandé d’en parler avec le propriétaire avant de finaliser la réservation", note Abritel. 

Le linge de maison

4/5
Le linge de maison

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama