De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le tout-inclus n’existe pas
On vous fait miroiter une croisière "tout-inclus". Et pour vous, cela signifie : pas un centime à payer en sus par rapport au prix indiqué sur le catalogue.
Mais voilà : vous n’avez pas pris le temps de lire les petites notes en bas du contrat que vous avez signé. Ne sont pas compris :
- les boissons prises au bar et les repas pris hors des salles prévues à cet effet.
- les pourboires, aussi appelés frais de séjour, qui représentent environ une dizaine d’euros par personne et par jour. Certaines croisières proposent de les inclure dans le prix global.
- les excursions. Et ce serait dommage de ne pas découvrir les villes que vous traversez.
- le wi-fi très souvent payant sur un bateau. Attendez d’être à terre pour "surfer".
- les emplettes réalisées sur le bateau. Attention : à chaque fois que vous achetez quelque chose, des frais de service (pouvant aller jusqu’à 15 à 18%) s’ajoutent à la note.
Escale ou excursion ?
Il est important de distinguer les mots "escale" et "excursion". Les bateaux de croisière accostent d’un port à un autre, lors d’escales, vous laissant libre choix d’aller vous promener où vous le souhaitez.
Ensuite, si vous souhaitez faire une excursion, vous avez le choix entre la réserver auprès de la compagnie de croisières, mais cette possibilité est souvent onéreuse, ou vous tourner vers des tours opérateurs sur place, qui viendront vous récupérer au port le jour où vous débarquez pour quelques heures. Vous pouvez effectivement organiser vos propres visites vous-même et partir en taxi, en train ou en bus. Si vous choisissez cette option, étudiez avec soin le parcours du bateau et renseignez-vous à l’avance pour savoir si le port est éloigné des points de visites importants.
Ensuite : il y a un horaire de retour à respecter à la minute près et si vous espérez que l’équipage vous attendra, vous risquez de vous retrouver à regarder le navire s’éloigner depuis le port. Si vous manquez le bateau, c’est à vous de rejoindre à vos frais la prochaine escale.
Attention aux catégories de cabines
Vous vous attendez à une cabine avec vue sur la mer, voire même un petit balcon pour pouvoir vous prélasser loin de la foule.
Tout dépend bien sûr des bateaux, mais souvent l’ensemble des cabines ne donnent pas accès à l’extérieur. Il existe plusieurs catégories de cabines, dont les cabines "intérieures" qui n’ont aucune fenêtre, les cabines "extérieures vue mer" qui possède un hublot qui ne peut pas s’ouvrir, les cabines ou les "suites" plus spacieuses qui ont vue sur la mer et comportent un balcon.
Le mieux : réservez suffisamment tôt (plusieurs mois à l’avance) pour obtenir les meilleurs prix (car plus vous réservez tôt, plus le prix est bas), et avoir le choix des cabines. Prenez le temps de comparer et de vous renseigner pour éviter les déconvenues.
Vous ne pouvez pas ramener n’importe quoi sur le bateau
Au tout début du voyage, avant de monter sur le bateau, vous allez passer par un portique de sécurité. Que cela soit à ce moment ou à chaque escale, attention à ce que vous ramenez à bord du bateau, car certains objets ou denrées peuvent être formellement proscrits. C’est le cas des bouteilles d’alcool forts par exemple. La plupart des croisièristes ne permettent pas d’en conserver dans sa cabine. Et si celui-ci est autorisé, vous ne pouvez pas dépasser la quantité d’une bouteille de vin ou de Champagne par personne.
Une liste avec les interdits est mise à disposition des plaisanciers dès leur arrivée sur le bateau.
A l’inverse : vous pourrez à loisir acheter certains produits détaxés ou moins chers dans certains pays comme les cigarettes, les vêtements…
Pensez-y : pour vos virées shopping, n’oubliez pas d’aller retirer de l’argent avant votre départ et pendant les excursions. Il n’y a pas de distributeur automatique de billets à bord des bateaux.