Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Les vacances tant attendues sont enfin là ! Si, comme de nombreux Français, vous avez prévu de passer quelques journées de détente à la plage cet été, vous croiserez forcément quelques châteaux de sable… Les plus jeunes en raffolent, mais la construction de ces sculptures peut vite exaspérer. Entre le sable, l’eau, les vagues ou encore la marée, souvent, l’édifice finit par s’écrouler, s’il ne s’écrase pas tout simplement au moment où vous retirez votre sceau.
Pourtant, il est possible, avec quelques notions techniques, de construire un château dont la solidité fera des jaloux sur la plage…
Tout d’abord, choisissez bien votre emplacement : pas trop près de la mer, pour éviter la marée et les vagues destructrices, mais ni trop loin non plus, afin d’aller vous ravitailler en eau.
Château de sable parfait : la formule magique
“Il vous faut simplement trouver un emplacement dans la bande de sable située entre la ligne de marée haute – repérable aisément grâce à un amas d’algues et de débris marins – et la ligne de marée basse.”, explique Matthew Robert Bennett, professeur de sciences environnementales et géographiques à l’Université de Bournemouth , à 20 Minutes.
Car pour que le sable tienne en place, il faut y ajouter, sans surprise, une certaine quantité d’eau. Ni trop, ni trop peu, et c’est souvent cet équilibre précaire qu'il est difficile de déterminer.
La science, heureusement, est là pour nous aider. Le chercheur Matthew Robert Bennett, a ainsi déterminé la formule idéale pour construire un château de sable parfait : “Eau = 0.125 x sable”, autrement dit, il faut un seau d’eau pour 8 seaux de sable sec”, relate Positivr.
Choisissez bien votre sable : plus il est rugueux, plus votre édifice sera solide, explique encore le média.
Pour commencer, construisez une base, plate et épaisse, sur laquelle vous pourrez ensuite édifier tours, tourelles et remparts.
Pour la touche finale, agrémenter votre château de coquillages et de petits cailloux, voire, pourquoi pas, de certaines algues.